Magazine France

Steve Jobs un patron exploiteur comme les autres !

Publié le 06 octobre 2011 par Marx

Steve Jobs, un patron "maternaliste" titrait le Monde, en septembre ; « Steve Jobs, le capitaliste le plus aimé de la planète » Pour Jean marc Silvestre ; « Steve Jobs, la mort d'un capitaliste révolutionnaire‎ »……... Ce capitaine de l’industrie disparu, les hommages pleuvent.  Outre le génial inventeur, il aurait été également un patron social ! Cette vague de reconnaissance post-Mortem est indécente.

Apple est à part : des machines certes formidables pour leur époque  mais qui n’ont su pas résister au leadership Window/ Intel dans les années 90.
Dans les milieux « bobos », Apple faisait figure de village gaulois ; machine fiable, produit alternatif.
Il faut bien se rendre compte que cette image est purement fallacieuse. Comme toutes les autres multinationales, Apple fait du business et n’a aucune éthique. Elle emploie les mêmes logiques que les autres. Apple produit en Chine  comme tous !
  Foxconn Technology, un sous traitant de la marque à la pomme, a connu des vagues de suicide massives, il y a quelques mois  à cause de   conditions de travail effroyables.   

  10 heures par jours,  un silence obligatoire et absolu dans des locaux surchauffés, tout ça pour un salaire de misère (90 euros par mois).. de plus, les ouvriers subissent les vexations permanentes des petits chefs. c'est un encadrement quasi militaire. Dans les dortoirs, tout est fait pour  déhumaniser les salariés ; ces derniers  sont placés, afin de ne pas avoir de contacts avec les camarades d’ateliers en dehors des heures de travail. L’entreprise coupe ainsi toute forme de solidarité sociale.
  Décor peu glorieux  du capitalisme le plus  dur, dans un pays qui se dit communiste et qui a enrichi l’humaniste Jobs.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte