Après un long hiatus, c'est aussi le retour de Psych ce mois-ci. Un épisode de reprise où la série est fidèle à elle-même, avec des schémas désormais bien rôdés, la dose habituelle de second degré, de n'importe quoi, le tout soupoudré d'une enquête sympathique à suivre, d'autant que le père de Shawn s'invite dans la partie pour une fois.
Un vieil ami de son père, ancien collègue, rend visite à Shawn pour lui parler d'un meurtre... dont il n'arrive pas à se souvenir clairement. Atteint de la maladie d'Alzheimer, ce dernier n'est pris au sérieux ni par la police, ni par le père de Shawn, d'autant que cette affaire ré-ouvre un vieux meurtre non résolu vingt ans plus tôt. Mais le policier retraité a aussi une ravissante fille qui a bien grandi depuis que Gus et Shawn l'ont perdue de vue... De quoi leur donner quelques motivations ^_^ A noter que c'est Kurtwood Smith (That 70's Show) qui joue les guest-stars dans cet épisode. Dans certaines scènes, c'est fou comme il a pris un coup de vieux.
Le duo Gus/Shawn fonctionne bien dans cet épisode. Toujours désopilant, constantes piques et autoparodies, ces scènes dynamisent agréablement l'ensemble. Sympathique de retrouver nos deux compères, donc, dans une série de situations souvent improbables et décalées. De plus, les mimiques de Shawn semblent être revenues à des proportions plus visionnables, avec des simulations de visions plus soft que dans les premiers épisodes, qui passent beaucoup mieux à l'écran (quand il discute avec la photo du décédé, c'était très sympa : "You know I don't speak italian !" ^_^).
Tout s'emboîte donc bien, avec en background une enquête correcte.
Bilan : Du divertissement qui ne se prend pas au sérieux et qui remplit son rôle. Un retour sympathique, des relations entre personnages qui semblent avoir trouvé leur équilibre et un ton qui se stabilise. :rolleyes: