Magazine Culture

Dexter - 1.06 - Return to Sender

Publié le 02 février 2007 par Heather

Dans un registre différent du précédent, à nouveau la série nous propose un excellent épisode, modifiant le schéma des premiers épisodes, pour grandement mettre à mal la quasi-infaillibilité de Dexter. Le « jeu » des deux tueurs se poursuit, prenant un tour plus dangereux pour Dexter. En effet, le serial killer au "camion frigorifique" a repêché Valerie Castillo, la dernière victime de Dexter pour laquelle il a modifié au dernier moment ses plans dans l’épisode précédent. Celle pour qui il a fait un écart dans sa ligne de conduite. Une exception qui peut tout lui coûter car le serial killer a poussé la provocation jusqu’à déposer le cadavre de la femme dans la caravane même où Dexter a commis les meurtres. Le voilà donc sur sa propre scène de crime. Pour couronner le tout, un garçon a été témoin d’une partie de la scène, ayant potentiellement vu l’homme « qui l’a sauvé de la méchante femme ».

Soudain au pied du mur, Dexter jusqu’à présent toujours si déconnecté de toute émotion se retrouve à devoir en gérer plusieurs. Pour la première fois, il travaille sur son propre meurtre. Cela le perturbe plus qu’il n’aurait pu s’y attendre. Il agit de façon distante, manifestement pas dans son état normal, mais surtout, son état d’esprit n’échappe pas à ses collègues. L'insensibilité toujours proclamée semble s'effacer. Au point que Dexter lui-même s'interroge : que lui arrive-t-il ? Il fait même des cauchemars, ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'à présent.

Il cède dans un premier temps devant ces ennuis. Il commence à couvrir ses traces, à rassembler et faire disparaître son matériel. Pris dans ce tourbillon d’émotions, Dexter réalise alors que tout ça n’est pas une vengeance, une réelle attaque à son encontre de la part de l’autre serial killer, mais plutôt un test : comment va-t-il se tirer de cette situation ? Va-t-il faire face et dévier ces ennuis ou faire profil bas ? D'autant que Debra poursuit de son côté ses propres intuitions. Dans sa volonté de tout rapporter à l’enquête principale du serial killer au camion frigorifique, elle pense immédiatement à un copycat. Orientant toute sa perspective dans ce sens, sans le vouloir, elle se rapproche bien plus de la vérité que quiconque peut l'imaginer. En effet, elle entreprend de dresser un profil psychologique de ce dernier tueur. Lorsqu’elle le soumet à Dexter pour avis, ce dernier découvre avec malaise que Debra a parfaitement dressé son propre profil psychologique, avec le peu d’éléments dont elle disposait. Elle a mis le doigts sur son admiration pour l'autre serial killer (même s’il n’est pas un copycat), ses connaissances des méthodes de la police scientifique, la trentaine, homme blanc, déconnecté de ses émotions... Si son esprit ne peut faire de rapprochement rationnellement, elle lance involontairement une piste qui conduit à terme droit à Dexter.

Ce dernier tente bien de la dissuader de poursuivre sur cette voie. Ce qui l’amène à se fâcher avec elle, la décevant de son manque de soutien. En parallèle, Dexter interfère véritablement dans l’enquête, plus seulement par omission, il intercepte les informations sur les utilisateurs de la drogue utilisée pour paralyser la femme. Il fabrique de fausses preuves permettant d’accuser le mari du meurtre -dont le cadavre est toujours au fond de l'océan. Si le téléspectateur est témoin de l'influence et du pouvoir que Dexter peut exercer sur une enquête, l’épisode met surtout en lumière ses limites devant l’émulation collective de certains éléments de la police, et la vulnérabilité de sa position en fin de compte. Lui aussi en prend conscience : tôt ou tard, il se fera prendre. Enquêter sur un de ses meurtres n'est qu'une première épreuve. Un premier obstacle qu’il a pu surmonter, mais qui l’a aussi changé. Il a pris conscience qu’il devait « profiter » des moments qu’il lui reste. Jusqu’à présent, il avait traité ses activités avec légèreté. Il réalise que la vie est plus que ça. Cela a une conséquence sur sa relation avec Rita. Il va essayer de profiter de ce qu’il lui reste.

Parallèlement, Laguerta nous dévoile à nouveau un autre pan de sa personnalité, un côté plus maternel, qui offre une nouvelle approche du personnage, comme elle se prend manifestement d’affection pour le petit immigré témoin recueilli dans le coffre d’une voiture. Touchante et très humaine, cette petite storyline est bien menée, même si on devine son dénouement : l’oncle mentionné au passage au début reviendra chercher le petit garçon.

Même si le bémol reste toujours le même problème : pas de sous-titrage anglais devant tous ces dialogues espagnols…

Bilan : Un excellent épisode ! Au début j'étais un brin réticente devant cette omniprésence de la voix off, désormais, je ne saurais m'en passer, tant les commentaires de Dexter font partie intégrante de l'atmosphère que la série génère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog