Le site NPA-auto-critique.org est comme son nom l’indique une émanation du Nouveau parti anticapitaliste, mais centré sur le secteur de l’automobile. C’est une source relativement intéressante si l’on souhaite prendre la température des tensions à l’œuvre dans la branche, et des positions respectives de certains syndicats.
Politique salariale à l’allemande
On y trouve en particulier une revue de presse, d’où j’ai extrait quelques articles que je vous présente ici, d’abord un petit billet sur la décision de Daimler de garantir l’emploi à près de 130000 salariés allemand, et ce jusqu’en 2016. Contrepartie, un plus grand poids de l’Intérim qui sert de tampon pour absorber les variations de production (jusqu’à 8% des effectifs).
http://www.npa-auto-critique.org/article-chez-daimler-en-allemagne-l-emploi-de-130-000-salaries-garantis-jusqu-en-2016-86010303.html
Le poids des équipementiers
Autre billet sur un sujet qui interpelle de plus en plus de monde, le poids croissant des équipementiers auto dans la filière. D’après le billet, les pièces détachées du véhicule représenteraient aujourd’hui en Europe près de 75% de la valeur, et 50% des pièces… Toujours d’après autocritique, la montée en puissance de l’électronique embarquée ne peut que renforcer la tendance… à moins bien sûr que les marques ne décident de reprendre pour tout ou partie la main..
http://www.npa-auto-critique.org/article-les-equipementiers-automobiles-toujours-plus-puissants-85838835.html
Aller plus loin :
Sur la thématique des équipementier, vous pouvez lire cet article du Figaro (excusez du grand écart) qui détaille les résultats d’une enquête de l’association de consommateur Que choisir, qui concluait pour résumer que ce sont les consommateurs qui font les frais de la politique des équipementiers :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/03/22/04016-20110322ARTFIG00697-le-monopole-sur-les-pieces-detachees-denonce.php
Filed under: Construction automobile Tagged: Association que choisir, équipementiers, Daimler, Nouveau parti anticapitaliste, NPA