Après le rattachement à Lille, l'espace est profondément bouleversé, quand il est traversé par le nouveau mur de fortifications (à l'emplacement du Bd de la Moselle actuel )
Les cultures ont perduré quelque temps mais l'industrie en plein essor les a inexorablement conquises. Des tanneries, brasseries, filatures, teintureries n'ont pas tardé à s'établir, exploitant les eaux de l'Arbonnoise
L'urbanisation du quartier s'accélère en 1880. 3731 Habitants en 1856, 16150 habitants en 1902.
Cités ouvrières et courées font leur apparition.
En 1921, Emile Dubuisson propose un plan d'aménagement, d'embellissement et d'extension de la Ville.
Le chantier du Port débute en 1932, après l'arasement des remparts. Il est repris en 1948.
Le canal à grand gabarit est ouvert en 1974.
Depuis 1960, les usines sont remplacées par des ensembles immobiliers.
D'après le Topo-Guide "La Promenade des Remparts" du Service d'Art et d'Histoire de Lille.