Friday Night Lights - 1.13 - Little Girl I Wanna Marry You

Publié le 04 février 2007 par Heather

La mère de Smash découvre dans les affaires de son fils les seringues qu'il utilise pour se doper. Ni une, ni deux, elle fonce à l'entraînement et confronte le coach aussi sonné qu'elle devant ces informations. La scène où cette mère plus que furieuse débarque dans le bureau de l'entraîneur est une des meilleures scènes de l'épisode. Smash assiste impuissant à l'écroulement de son monde.
Mère : You wanna know why I went to your coach?
Smash : Please tell me.
Mère : 'Cause I didn't want to think you were dumb enough to do something so stupid on your own!

Tandis que le coach se retrouve soudain confronté à un grave dilemne : il a l'obligation de reporter l'information aux autorités, mais s'il le fait, s'en est fini de toutes les ambitions sportives de Smash... Ce dernier perd considérablement de sa superbe et de son arrogance dans cet épisode. C'est un autre aspect du personnage qui est exploré. Sa mère, puis le coach, se chargent de lui remettre les idées en place.

Cette préoccupation s'ajoute à la pile de soucis qui monopolise coach Taylor durant cet épisode. Tout avait bien commencé pourtant, dans un pré-générique extra où Tami et Julie, dans la voiture, refusent d'écouter l'émission footballitisque habituelle pour celle de Dr. Q, émission de problèmes de coeur... Le passage le plus extra étant lorsque l'entraîneur ressort les paroles du show radio pour son petit discours pour motiver ses joueurs et qu'il découvre que son assistant est un fan de cette émission. LOL ^_^
Le cas Smash empoisonne la vie du coach, mais cela se corse lorsque la maire s'en mêle. Elle souhaite embarquer Tami dans sa campagne de ré-élection, mais surtout, elle révèle au couple qu'elle est lesbienne. Le coach n'était déjà guère enthousiaste du projet initialement, mais il révèle là une certaine tendance homophobique : un regard gêné, puis les réserves qu'il émet à l'égard de Tami. Cette dernière est comme toujours extraordinaire, toujours en quête de nouveaux défis, avec une capacité à écouter sans juger ses interlocuteurs très élevée. Tami qui n'a pas voté pour la maire aux dernières élections, mais qui y voit un moyen de faire progresser les choses pour son lycée. Tami qui écoute patiemment les récriminations de son mari. Une petite dispute expresse dans son bureau et voilà les choses réglées, elle accepte le poste. Ce couple est d'un équilibre à faire pâlir d'envie n'importe qui. Ils se disent tout, n'hésitent pas à se 'fâcher' pour défendre leur point de vue, mais il s'agit souvent de simples intermèdes, et une fois que chacun s'est exprimé, c'est oublié et tout redevient normal. Concernant la réaction du coach face au 'coming-out' de la maire, je suppose que ça a du sens de se trouver confronter à ce genre de préconditionnement dans une petite ville perdue au fin fond du Texas (d'ailleurs, comme il le dit, je pense que les réactions à cette information si ça devient public seront sans doute plus fortes que la gêne manifeste du coach). La balance offerte par Tami (vous êtes sûre qu'elle est texane?) atténue l'impact.

C'est un épisode d'affirmation pour Matt qui prend plus de caractère au fil des épisodes. Il reprend sa place au sein de sa maison après le départ de son père, mais surtout il soumet au coach des analyses tactiques sur le jeu de l'équipe adverse pour vendredi, sans hésiter à insister dessus. Peu à peu il gagne la confiance des autres et s'impose. La métamorphose et la maturation sont intéressantes.

Tyra continue d'essayer d'aider sa mère. Pour oublier sa dépendance à son ancien petit ami et gagner son propre salaire, elle demande à Tim de lui faire décrocher un entretien avec Mr Garrity (qui emploie décidément toute la ville. lol). La symbolique de la roue crevée qu'il faut changer est peut-être un brin trop clichée quand même. En revanche, le regard de Mr Garrity et sa décision finale d'embaucher la mère de Tyra devrait inquiéter plus que rassurer la jeune fille. Vu le regard de Mr Garrity, ce ne sont pas les compétences de sa mère qui ont attiré son attention... plutôt son décolleté plongeant.

Enfin, comme le père de Lyla tente de lui présenter d'autres potentiels petits amis, Jason a une confrontation vérité très crue avec le père. Oui, un petit ami en fauteuil roulant n'offre pas les perspectives d'avenir que Mr Garrity envisage pour sa fille. Jason est ébranlé par ces paroles, se montre-t-il égoïste en voulant partager sa vie avec Lyla ? Mais il finit surtout remotiver, avec une volonté de se battre qui l'amène à... demander sa main à Lyla. C'est définitivement la saison des demandes en mariage aux Etats-Unis en ce moment...