Un épisode assez inégal qui donne un ensemble relativement mitigé.
Le problème, c'est que George a toujours été peu empressé de prendre vraiment la défense de Callie dans ces situations malaisée. En tant que petite amie, cela avait créé des tensions. Mais désormais mariés, cela s'exacerbe rapidement. D'autant que George accumule une série de maladresses, avec les problèmes générés au sein de l'hôpital par la toxicité du sang d'un patient. Finalement, à la fin de l'épisode, il met les choses au point avec ses amis. Est-ce que cela va mettre un point final à ces problèmes relationnels ? J'en doute tant ils sont récurrents depuis le début de l'introduction de Callie. Sans atteindre les sommets d'Izzie, j'ai été également surprise par la rapidité de leur engagement. Surtout surprise que Callie accepte avec tous les problèmes irrésolus qui s'étaient accumulés lors de leurs précédentes expériences. D'autant que si à Las Vegas, tout semblait bien aller, je pense que le couple va devoir vraiment travailler son équilibre dans l'environnement de l'hôpital. J'ai un doute quant à la matûrité de leur relation. Va-t-on avoir un second mariage dans Grey's Anatomy cette saison ? (On signale une épidémie de mariages en ce moment outre-atlantique) Cristina n'a toujours pas donné sa réponse à Burke. Elle hésite. Epouse et chirurgien, quelle est la compatibilité de ces deux fonctions ? Finalement, Cristina trouve conseil auprès d'Ellis Grey. En effet, la mère de Meredith retrouve sa lucidité pour quelques heures malgré la maladie. Une prise de conscience qui permet de se rendre compte des similitudes entre Cristina et Ellis, autant que des problèmes relationnels entre Meredith et sa mère. Cristina dira finalement "oui" à Burke. Un nouveau mariage ? Comme dans tout soap, on y croira quand les voeux auront été prononcés. Si Ellis convaint Cristina de se lancer, elle traite de façon très différente Meredith. C'est particulièrement intéressant de découvrir une femme dont on nous a tant parlé, de son caractère, de sa discipline. Se réveillant soudain au bout de cinq ans, elle ne peut qu'exprimer sa désapprobation avec la vie de sa fille. Alors qu'initialement, elle espérait seulement qu'elle rentre en école de médecine, la voilà qui presse Meredith de choisir une spécialité, lui reproche de ne pas se concentrer assez sur sa carrière et lâche avec un ton dédaigneux très blessant qu'elle est devenue une femme juste ordinaire et qu'il n'y a rien de plus décevant pour Ellis.
Des mots particulièrement durs pour une Meredith qui ne sait comment faire face à la soudaine lucidité (temporaire) de sa mère, si ce n'est en l'évitant. Ellis va même jusqu'à s'en prendre à Derek qui a l'imprudence de lui mentionner sa relation avec Meredith : "VOUS êtes ce qui est arrivé à ma fille" sur un ton de reproche glacial.
Mais au fil de l'épisode, on découvre que ce sont surtout les regrets qui la font parler ainsi. Les regrets de ne pas s'être battue assez pour le Chef, les regrets de ne pas avoir connu ce "bonheur" dont Meredith lui a parlé et qu'elle a si sévèrement condamné. Lorsqu'elle s'effondre dans les bras du Chef, c'est une toute autre Ellis, émouvante, qui apparaît. Même s'il sait que leur vie ensemble n'aurait pas duré, même s'il ne croit pas en ces illusions dans lesquelles Ellis se réfugie, le Chef choisit de la supporter.
En une semaine, la clinique à la mémoire de Denny est prête à ouvrir ses portes. Huit millions investis par Izzie, mais surtout, un délai quand même vraiment trop rapide pour être crédible. Peut-être une façon d'expédier le plus rapidement possible la storyline avec cet argent et pouvoir (enfin) passer à autre chose que des lamentations sur Denny. Car si le personnage d'Izzie sait parfois être touchant, sympathique et proche de nous par son empathie avec les patients, Izzie sait aussi se transformer en un personnage indigeste qui finit par être agaçant. Ce 3.14 était un de ces épisodes. Outre son attitude très désagréable et blessante à l'égard de Callie, Izzie ne cesse de geindre durant tout l'épisode. D'abord, en raison du manque de patient dans la clinique et sa manie de répéter encore et encore son investissement financier dans le projet, puis avec son choix d'abandonner une patiente a priori guère intéressante qui avait finalement bien plus besoin d'aide et d'écoute qu'on ne pouvait le penser.
Son seul moment plus sympathique se déroule lorsqu'elle et Alex partent en chasse aux patients, avec un feu croisé de dialogues qui réussissent à paniquer le pauvre patient de la salle d'attente qu'ils ont pris pour cible.
Pour vaincre l'attraction et se changer les idées, Addie finit donc au lit avec Mark en lui affirmant : "I'm actively not thinking about you right now" ^_^. Toujours partant, la mauvaise humeur de ce dernier semble l'avoir quitté depuis qu'il s'est fixé un nouveau but : embêter tous les chirurgiens titulaires en essayant de se positionner dans la course pour devenir le nouveau Chef. Son excuse pour refuser d'entrer dans la salle d'opération et participer au sauvetage de la jeune femme au sang toxique était assez tordante... "Je suis le seul titulaire encore en forme ce serait "irresponsable" de rentrer dans cette salle" Ah, quel courageux ce Mark. lol.
Bilan : S'il est très intéressant de suivre une Ellis lucide pour quelques heures, l'épisode devient plus poussif sur l'ouverture de la clinique gratuite, avec une Izzie très désagréable à peine contre-balancée par Bailey, toujours décidée et mesurée dans ses propos et ses actes. L'épisode manque un peu de saveur et de liant dans le développement des storylines.