1.09 - Guerre secrète
Un petit check up des dossiers en cours pour tirer un bilan des différents évènements de ce début de saison et on est introduit à deux nouvelles storylines 'NorBac'.
La première traite de l'Irak. Le syndrome de la guerre du Golfe a déjà été traité par les fictions à moultes reprises, mais l'intérêt est pourtant sauf. En effet, comme la série choisit de folâtrer hors des sentiers battus mais toujours sur des terrains balisés, ce sont des civils qui sont malades. Au-delà de la recherche scientifique, l'intrigue est intéressante sur le plan humain. Mayko en fait une affaire personnelle, ce qui amène à découvrir un peu plus le personnage, alors qu'elle a fait son deuil d'Hira. Très décidée et aussi montrant une réelle complicité avec David. Plein de petits moments et de piques très dynamiques, parfois assez drôle. La négociation pour convaincre Caroline de prendre l'affaire ; les remarques sur l'état du pouvoir politique américain et Bush ; David et Louisa ensuite avec le regard très réaliste et rafraichissant de Mayko.
David dont l'arrogance fait encore des siennes, cette fois à l'encontre de Bob. Non seulement il ne fait absolument rien pour le retenir et on peut se demander des deux parfois lequel est le plus sur la Lune. Quelques dialogues impressionants entre les deux, chacun monologant en réalité de son côté. J'aime bien la façon dont le personnage de Bob est développé dans cette storyline, touchant dans ses certitudes. (Rah... David...)
Sinon, l'épisode a le mérite de montrer sous un nouveau jour Jill, à travers la remise en cause d'une de ses études. Elle quitte l'habit de la scientifique froide et pragmatique. Soudain, derrière cette façade, dans ce moment de relative vulnérabilité, elle fait vraiment partie de l'équipe et apparait sympathique.
Les aller-retours à Washington de Caroline étaient aussi l'occasion de nous montrer ses talents de diplomate. J'adore sa répartie et ce sourire qui ne la quitte jamais quelque soit ces propos -ce petit côté femme fatale dont elle se joue : "-Où allez-vous dans les caraïbes ? -C'est une proposition indécente? -C'est pour couler votre bâteau" ^_^. Un ancien héritage CIA qui refait surface ?
La seconde storyline 'NorBac', au Mexique, sera plus développée dans le second épisode.
1.10 - La source
Un épisode avec de nombreux moments jubilatoires. La séquence découverte de la nourriture typique mexicaine (avec fin dans les toilettes) et les remarques de Carlos valent le détour. Ainsi que Bob absolument génial dans l'épisode, qui vaut à Mayko et à Caroline de crier (de façon méritée) sur David pour sa gestion calamiteuse de Bob. '-on engagera un nouveau biochimiste. -il en reste un avec qui tu n'es pas fâché ?' ^_^Totalement à côté de la plaque sur le sujet. Il faudra que Mayko et Caroline s'en mêlent pour faire revenir Bob. Son discours à Caroline sur le parfum qu'il avait en projet, la façon dont il fait passer tant d'innocence et de passion, est vraiment impressionante.
Pour l'Irak, la résolution s'avère intéressante parce que finalement, les travailleurs n'étaient rien de plus que des cobayes. Assez effrayant les ramifications et les conflits d'intérêts effleurés et dénoncés en passant par l'épisode au sein du gouvernement américain. La série, sans doute parce que canadienne, garde une distance suffisante avec tout ça. Elle dénonce ou plutôt constate sans prendre parti réellement, pas de position partisane ou solidaire. Et puis un rappel historique rafraîchissant au passage d'un certain épisode de recherche d'ADM qui crystalisa l'attention du monde pendant un temps.
Du côté du Mexique, l'intrigue ressemble cette fois à une approche 'scientfique jouant à Dieu', tant dans l'entreprise qui modifie génétiquement les végétaux, que le français s'occupant des moustiques -très négligent pour le coup. Mais ça donne l'occasion d'une escapade au Mexique (et même Nicaragua), de quoi rappeler que le NorBac est une réunion des trois Etats, pas seulement un aller-retour Toronto-USA.
Sinon, dans la catégorie, remarque-détail totalement futile, moi je n'ai rien contre David me jouant de la guitare comme en introduction de l'épisode. ^_^
Bilan : Une storyline pour dénoncer les conivences entre le pouvoir politique et économique, une autre pour parler de ces scientifiques qui défient la nature, non sans conséquence. Efficace. Des personnages qu'on découvre un peu plus au fil des épisodes, auxquels on s'attache. L'équipe révèle finalement une réelle cohérence entre ses membres, une complémentarité, mais aussi un équilibre fragile.