Le fait que Serieslive soit down ce week-end m'a posé quelques difficultés pour récupérer mes reviews, mais les voilà.
1.11 - Cache-cache
L'épisode s'ouvre une simulation grandeur nature -même si le téléspectateur pense d'abord avoir loupé un épisode. Le but est de découvrir la cause de l'épidémie, David bat les deux autres labos (très bon pour son égo).
Parallèlement, l'enquête sur le concepteur de Miranda se poursuit. David et Caroline allient leurs ressources pour se renseigner. On rencontre un vieux scientifique russe avec David. Et Caroline va à la pêche aux infos avec son agent du MI-5. Quelques répliques marquantes, il y a du rythme, alors qu'on s'oriente vers un côté plus policier pour l'intrigue. "Tu apprends les sciences, je m'initie à l'espionnage". ^_^
On se concentre sur un russe (je n'oserai pas tenter d'écrire son nom) et sur un virus qui étrangement, figurait dans la simulation juste avant. Trop gros pour être une coïncidence songe tout le monde.
Sinon, Jill reçoit le magazine de son désastre annoncé. Elle parait soudain si vulnérable, complètement hors de contrôle, elle part en crise d'anxiété. Elle semble à des années lumières de la Jill froide et ambitieuse de Chicago. David lui sert sa thérapie personnelle : se saoûler en insultant le monde entier.
En parallèle, Bob et son chien, Gamelon, de quoi vous briser le coeur. Bob est tellement attaché à ce chien, et en parle avec tant de simplicité, de son incapacité à socialiser avec les humains, alors que les chiens... Très émouvant quand il dit à Jill : "J'aimerais ne pas en savoir autant. Comme ça je pourrais juste la laisser partir."
1.12 - Résurrection
Un nouveau virus très contagieux apparait à Denver. Inconnu. Tout le monde craint le Mardbrug, et pense au russe, pourtant pas de fièvre hémoragique. Et le téléspectateur a un flash, environ une minute avant David, quand il lance ses hypothèses 'Grippe A' (je ne sais pas trop comment le traduire en français). On n'est pas scientifique, mais on est des téléspectateurs assidus, et on pense tous à la même chose : ce cadavre congelé dans les glaces.
David aussi a sa crise de panique. C'est impressionant la métamorphose quand il envisage la possibilité que ça soit 'sa' grippe espagnole. Totalement à côté de ses pompes, dans le vide, à des années lumières, alors qu'il passe en revue l'ensemble des possibilités. Il a sa confirmation au labo et on retrouve la première scène de la série, quand il marche, hébété, complètement sous le choc et assailli de remords, en téléphonant. On a enfin le contexte pour re-situer cette scène. Autant dire que maintenant, on comprend pourquoi il était dans cet état.
L'accident a lieu, coma. Pendant ce temps au NorBac, Jill et Caroline additionnent les indices et comprennent a posteriori le comportement de David. Concernant le coma en lui-même de David, où il recroise tous les personnages morts dans la saison (donc le hockeyeur s'était bien suicidé), c'est un procédé assez classique d'introspection personnelle des personnages, très angtsy. Je n'en suis pas particulièrement fan, mais ça n'est pas trop lourd, ne s'étire pas en longueur et ne verse pas dans le pathos. Donc ça passe.
Parallèlement, Bob fait piquer son chien. J'avoue que j'ai versé ma petite larme tellement c'était émouvant, cette personnalisation de Gamelon à travers le regard si innocent de Bob, qui lui parle comme on parlerait à un être humain. Vraiment poignant.
Bilan : Emballement final, on est totalement skotché à la série désormais. La semaine prochaine : épisode final de la saison 1, puis enchaînement direct avec le premier épisode de la saison 2 (une séquence touristique ^_^).