Stargate Atlantis - 3.18 - Submersion

Publié le 17 février 2007 par Heather

On est revenu à un ordre normal dans les épisodes, mais il faudra sans doute que je vérifie à la fin si le compte est bon... ^_^ 

Nos explorateurs investissent un complexe sous-marin, ancienne expérience abandonnée par les Anciens, qui se situe au fond de l'océan de la planète où se trouve Atlantis.
Comme souvent (toujours) quand ils arrivent dans un lieu vide depuis longtemps, ils découvrent rapidement qu'ils ne sont pas seuls. En l'espèce, un vaisseau Wraith s'était crashé à quelques centaines de mètres de distance lors de l'assaut des Wraiths sur la planète des milliers d'années auparavant. Les Wraiths étant comme on le sait particulièrement résistants, la Reine a réussi à survivre, se nourrissant de son propre équipage. La confrontation s'avère très dangereuse pour toute l'expédition, puisque la Reine monte à bord de la station et prend momentanément le contrôle mental de Teyla lorsque cette dernière essaye de vérifier si un Wraith est bien à proximité. Tout est bien qui finit bien, puisque la Reine est mise hors d'état de nuire, et Sheppard et Rodney arrivent à trouver un plan pour que cette dernière désactive l'autodestruction de son vaisseau qui aurait provoqué une catastrophe sur l'ensemble de la planète.

L'épisode manque de dynamisme et s'écrit de façon trop prévisible pour vraiment rentrer dans l'histoire. Certes, certaines scènes sont assez drôles, mais depuis le temps, on sait que lorsque Rodney entreprend de se souvenir du nom d'un de ses subordonnées, ledit subordonné ne passera pas l'épisode. Quant à l'effort d'inscrire Teyla comme un acteur de l'intrigue, pas seulement en guise de faire valoir réagissant aux autres, il peut être considéré comme louable pour les fans (?) du personnage, mais le résultat n'est pas transcendant.

Bilan : Beaucoup de ficelles trop de fois utilisées dans un ensemble qui manque de rythme pour un épisode très moyen.