Un épisode dans l'ensemble inégal qui marque le retour de Michael et dévoile une nouvelle 'menace'.
Le point de départ est classique : Atlantis est sans nouvelle d'un village ami depuis quelques temps. L'équipe est donc envoyée sur place pour vérifier que tout va bien. Le village est abandonné, et l'exploration se finit dans les conduits souterrains sous la surface de la planète. En résulte une sorte de huis clos à la poursuite (ou poursuivi) d'un "monstre", qui parodie le genre "horreur" agrémenté de références cinéphiles.
Rejeté par les humains comme par les Wraiths, Michael a entrepris la création d'une race de "super-soldats" (oui, la franchise s'auto-copie aussi) grâce aux insectes initiateurs des Wraiths croisés précédemment. On reprend donc les thèmes habituels de sa storyline, avec en point de mire sa volonté de survivre.
La scène du prégénérique où Ronon entreprend d'enseigner les arts martiaux à Rodney est très drôle. Mais dans l'ensemble, l'épisode repose surtout sur son flirt avec le genre 'horreur', en parodiant les élémentaires de base. C'est honnête, relativement tendu, mais il manque son doute une certaine homogénéité et un peu de rythme pour en faire un épisode dans la moyenne haute.
Bilan : Michael s'échappe avec ses monstres-soldats, ouvrant donc une nouvelle 'menace', préparant une future confrontation dans l'avenir.