”Ina”, un nouveau magazine féminin, et ”Tuus”, un nouvel hebdomadaire consacré à la lutte sénégalaise, viennent de faire une apparition remarquée dans les kiosques en attendant l’arrivée pour la mi-octobre de ”Kotch”, un quotidien d’informations générales.
Sous-titré ”Le magazine de la nouvelle femme africaine”, Ina a pour ambition, selon sa rédactrice en chef, la gabonaise Renée Konan, ”d’inspirer la femme panafricaine. C’est un bimestriel qui s’adresse à la femme africaine contemporaine, multiethnique, multiraciale, vivant sur le continent ou en Occident”.
Le premier numéro du magazine, tiré à 10 000 exemplaires et vendu 1 500 FCFA, affiche le mannequin sénégalais Ndack Touré, ‘’la tigresse des podiums africains” en couverture. Les lectrices y trouvent de nombreuses rubriques : mode, beauté, design, decoration, gastronomie, humanitaire etc.
Avec Tuus, c’est une clientèle plus masculine qui est visée puisque cet hebdomadaire s’adresse aux amateurs de lutte sénégalaise. Son titre est celui de la danse que le lutteur effectue en entrant dans l’arène, sachant que chaque lutteur a sa chorégraphie propre. Thiendou Niang, le directeur de la publication, positionne Tuus comme un ”journal d’analyse” qui ”explique les faits et phénomènes de lutte, […] un instrument pour apporter un éclairage sur les différents enjeux de la lutte sénégalaise”.
La diaspora qui suit de loin les combats disposera prochainement d’une version en ligne de la revue.
Le quotidien ”Kotch” que les sénégalais découvriront à mi octobre aura pour objectif d’apporter « une contribution à l’enrichissement, en qualité, de la production médiatique au Sénégal » explique son éditeur Abdoulaye Bamba Diallo. Le titre de ce nouveau quotidien fait référence à
Ce journal, tiré à 15 000 exemplaires, sera vendu 100 FCFA.
Articles en rapport: