Aujourd’hui est le premier jour de l’exposition « Etrange et proche » au CAPC de Bordeaux, en partenariat avec EVENTO. Ces deux institutions ont invité, non pas un artiste, ni un commissaire d’exposition, mais un musée entier à laisser libre cours à son interprétation de la ville de Bordeaux et son musée.
Tout d’abord, EVENTO est un événement qui vise à développer la création contemporaine au sein de la ville de Bordeaux. Le célèbre artiste du mouvement de l’ARTE POVERA, Michelangelo Pistoletto en est le directeur artistique et à cœur de développer l’art comme un élément actif de la transformation sociale et responsable de la ville.
Tous les deux ans, EVENTO propose donc à des artistes internationaux de marquer par leur regard la ville de Bordeaux.
Pour l’édition 2011, EVENTO s’associe avec le musée d’art contemporain CAPC de Bordeaux et donnent carte blanche au musée Van Abbemuseum d’Eindhoven au Pays-Bas.
En réponse le musée Abbemuseum présente des œuvres, essentiellement acquises récemment, avec des interventions de plusieurs artistes invités. Cet imbroglio donne naissance à l’exposition « Etrange et proche ».
« Etrange et proche » à pour ambition de démontrer les relations complexes qu’entretient un Etat, ou un groupe, ou un individu avec son voisin. La mondialisation et la globalisation y sont dépeintes de manière sombre et anxiogène. Pour illustrer ce thème une trentaine d’œuvres, parfois architecturales, sont présentées.
Exposition du 6 Octobre 2011 au 12 Février 2012.
► INFORMATIONS PRATIQUES :
CAPC - Musée d’Art. Contemporain
7 rue Ferrére
33000 BORDEAUX