Total vient d’annoncer la signature avec Novatek, le premier producteur indépendant de gaz de Russie, d’accords pour développer conjointement le projet Yamal LNG dans l’Arctique Russe.
Le groupe pétrolier a pris 20% du projet d’exploitation du champ gazier géant qui pourrait produire plus de 15 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an avec des réserves prouvées et probables s’élèvent à 800 millions de barils équivalent pétrole (bep).
Ce projet concerne l’extraction du gaz du gisement arctique de South Tambey mais également la construction d’une usine de liquéfaction voisine. Des méthaniers empruntant les nouvelles routes maritimes arctiques le desserviront.
Novatek entend garder au moins 51% des parts de ce gisement.
En mars, Total a acquis 12,09% du capital de Novatek pour 4 milliards de dollars, ce qui lui permet de disposer d’un siège au conseil d’administration.
La péninsule de Yamal, une vaste étendue au-delà du cercle polaire située à 2.000 km au nord-est de Moscou, fait partie de la région des Iamalo-Nénets, qui est considérée comme l’une des plus riches en hydrocarbures de la planète.