Stargate SG1 - 10.14 - The Shroud

Publié le 20 février 2007 par Heather

Ca rend un brin nostalgique de voir que Stargate SG1 enchaîne les épisodes sympathiques en ce moment sachant qu'on s'achemine vers sa fin... Mais il est vrai qu'il se dégage malgré tout une impression de fin d'épopée, même si j'ignore si c'est parce que l'on sait que c'est bientôt la fin. Mickael Shanks rentre de vacances pour l'occasion, ramenant Jack et Woosley avec lui.

L'équipe SG1 arrive sur une planète qui vient de recevoir la visite du prêcheur Ori. Ce dernier les a quasiment convaincu, sans proférer la moindre menace... On devine immédiatement l'identité de ce mystérieur prêcheur, que l'équipe découvre dans la foulée : Daniel. Il a pris un sacré coup de vieux avec tout ce maquillage. L'équipe le kidnappe grâce au rayon de téléportation asgard d'un des vaisseaux terriens. Question centrale : Daniel a-t-il été endoctriné par Adria ? Est-il toujours lui-même ? Immédiatement, il se plaint du temps qu'il leur a fallu pour le "récupérer" et leur annonce qu'il a un plan pour détruire les Oris grâce à l'arme de Merlin.

Evidemment, tout le monde accueille l'information avec une grande perplexité : peuvent-ils lui faire confiance ? Daniel semble être resté lui-même, en tout cas dans sa façon de s'exprimer. Les souvenirs et la personnalité de Merlin cohabitent toujours dans sa tête, il prétend qu'ils ont ainsi pu tromper Adria. S'en suit donc une bonne partie de l'épisode d'interrogations... Plutôt sympathiques, les différentes scènes qui se succèdent, comme Teal'c et son détecteur de mensonge intégré, qui le croit. Emouvante aussi Vala, qui veut vraiment le croire, partagé entre sa peur de le perdre mais aussi tout ce qu'elle connaît des pouvoirs d'Adria. Si l'équipe SG1 donne au moins à Daniel le bénéfice du doute, il en va différemment pour les instances supérieures, en particulier ce brave Woosley. Que voulez-vous, lui qui avait toujours voulu maintenir vivant tous les prisonniers qu'ils faisaient mettant en péril la base et la Terre, a soudain décidé que le principe de précaution l'emportait. Il va même jusqu'à proposer de mettre fin à la vie de Daniel. Heureusement, Jack veille : "over my dead body !". Sympathique, car pour quelques scènes, on se retrouve un peu "comme au bon vieux temps". Jack n'est pas certain de faire confiance à Daniel, mais le plan de Woosley n'est pas négociable. J'ai beaucoup aimé les différents échanges Jack/Daniel dans l'épisode, malgré ce relens nostalgique.

On s'achemine donc vers un compromis : le reste de SG1 exécutera le plan de Daniel tandis que Woosley se propose de mettre Daniel en stase, en attendant de voir s'il se dé-transforme bien comme il l'a annoncé... Mais Daniel a eu le temps de contourner le dispositif anti-Ori du vaisseau. Deux battements de cils et il prend le contrôle du vaisseau et récupère Jack au passage. Très fun ! ^_^

Le plan ne se déroule évidemment pas comme prévu, Adria ayant anticipé les actions de Daniel. Cependant, ils sont capable d'envoyer l'arme de Merlin à travers la SuperGate. Les Oris sont-ils détruits ? Malheureusement, de la SuperGate, de nouveaux vaisseaux croisés traversent. Si les Maîtres ne sont plus, cela ne signifie pas que les fanatiques vont cesser. Et les prêcheurs disposent toujours de pouvoirs... Qui sort vraiment vainqueur de cette bataille ? Les terriens ont-ils marqué des points dans la guerre sur le long terme ? En tout cas, Daniel est de retour et est redevenu humain à la fin de l'épisode. ^_^

Bilan : Un épisode très fun et sympathique, plutôt rythmé, avec Jack et Woosley qui amènent toujours un plus aux épisodes dans lesquels ils interviennent. "Just like old times" par moment.