Quand la Patrouille de France rencontre un pilote de rallye, il se passe des choses étonnantes. Discussion croisée entre Cédric Tranchon, leader de la Patrouille 2011 et Manu Guigou, pilote de Mégane N4, sur fond de passion commune…

Nos Pilotes

Cédric Tranchon, l’aérien, est le leader de la patrouille de France. Commandant et chef depuis 2007, il a été pilote de Mirage 2000 RDI au 2/12 « Picardie » de 2003 à 2009 sur la base aérienne de Cambrai. Totalisant 2 200 heures de vol, il est entouré de huit autres pilotes, de mécaniciens avion, d’un bureau technique, d’armuriers, de « radios », « d’élecs », de motoristes et de « servitudes ».
Briefing

« Lors du vol, on sentait que la concentration était un peu moindre en phase de croisière mais dès que l’ordre était donné, tout le monde affichait une détermination réelle » un peu comme quand Manu fait son « run« . En dehors de cette phase, il est capable de discuter avec les personnes présentes en toute simplicité. « Nous avons une concentration fractionnée » estiment nos deux pilotes.
Impressions croisées

Manu a ressenti une « sensation de flotter (est) issue de la présence d’autres avions à nos côtés et la maniabilité des appareils est incroyable. » donnant l’impression de disposer de « karting du ciel » comme le précise Cédric. « J’ai pris le manche en main, mais étant gaucher, cela ne fut pas simple et je manquais de sensibilité« … mais Cédric rappelle qu’il « est aussi gaucher et que c’est une question d’habitude« .
Pour le commandant Tranchon, l’idée de parcourir la Sainte Baume, qu’il connait, à bord d’une voiture de rallye lui laissait penser qu’il allait avoir « de drôles de sensations« . Mais ce qui l’a le plus impressionné « c’est la visualisation de la trajectoire que Manu a faite et la façon dont il gère son énergie« . La technicité était aussi un point commun que les deux pilotes se sont accordés l’un à l’autre. « Je ne pensais pas que l’on pouvait faire cela avec une voiture ! » estime Cédric. Passionné de mécaniques, il a opté pour la « troisième dimension » et a eu le sentiment d’être dans la quatrième à bord de la Mégane N4 !
« J’ai la chance d’avoir beaucoup de sensations dans mon métier mais j’apprécie le circuit« , tout comme Manu Guigou qui aimerait faire un peu de compétition sur piste. Mais « le temps me manque« … Et l’après midi passé sur le circuit du Grand Sambuc avec des Megane RS n’a pas eu raison de leur soif de piloter !
Quelques chiffres.

NB : La Patrouille de France est partenaire de la fondation Thierry Latran, seule fondation européenne dédiée au financement de la recherche pour trouver un traitement contre la Sclérose Latérale Amyotrophqie (Maladie de Charcot). Pour apporter votre soutien, c’est par ici.






































































