Magazine Culture

ReGenesis - 2.02 (Attaque mutante) & 03 (Médicament miracle)

Publié le 26 février 2007 par Heather

2.02 - Attaque mutante
David est de retour à Toronto, et se rend compte que non seulement pour le monde extérieur, Caroline a bien enjolivé l'histoire à son avantage, mais en plus, il est sensé n'avoir jamais démissioné. Donc, c'était deux mois de vacances aux frais du Norbac.
C'est intéressant de voir le retour de David dans le labo, et surtout de déterminer qui est le plus mal à l'aise. Pas encore l'ancien David. La confrontation avec Jill est bien menée, même si son argumentation a dû mal à tenir puisqu'on sait de notre côté que David n'a pas juste laisser tomber le labo en pleine recherche de vaccin, mais surtout démissioné. J'ai bien aimé l'échange Jill/Bob : 'Tu as souhaité que David ne revienne pas ?' 'Parfois. Mais d'autres fois...' 'Moi aussi'.
Néanmoins, au fil de l'épisode, l'ancien David refait surface. Déjà, au départ, sur un 'no smoking' bien évident, qui fume un cigare ? Mais ensuite, avec Bob notamment, qui ne trouve plus ses mots sous le stress, ce bon vieux 'inspiration-expiration' est de retour. On se sent soudain vraiment de retour au labo.
Parallèlement, Carlos renoue avec ses anciens collègues en Afrique. La série évoque la crise humanitaire là-bas, mais à Toronto, c'est le destin de la femme piquée par la seringue qui retient le téléspectateur. La nouvelle souche du virus fait froid dans le dos, mais surtout, c'est face au bébé qu'on ressent une compassion sans fin. L'annonce de ses résultats après la césarienne m'a fendu le coeur, surtout avec l'info qui circule en non-dit au sein de l'équipe. Puis ensuite, lorsque Carlos dépose la poupée africaine symbole de réconfort sur le lit, la scène est vraiment très forte. :cry:
Sinon, Mayko s'occupe de conséquences du 'poulet aux prions' de la saison 1 dans une école. Un scientifique anglais très weird et très atypique débarque au labo.

Bilan : On est de retour à Toronto pour se concentrer cette fois sur une maladie très réelle pour chacun, le SIDA, le désastre humanitaire africain, l'influence des entreprises pharmaceutiques, et qui vous laisse un goût amer dans la bouche face au bébé, Richard, et à sa mère.

2.03 - Médicament miracle 
Beaucoup de storylines initiées ou achevées dans cet épisode.
Tout d'abord, l'épisode continue sur la souche plus virulente du SIDA. Carlos est très secoué par tout ça, ce qui nous donne l'occasion d'apprécier sa recette anti-cuite maison, de quoi vous tirer de votre cuite rien qu'en le voyant préparer. (miam miam)
Cela donne l'idée à David de partir à la recherche du bon coktail pour empêcher le bébé de developper le sida en ajoutant tous les médicaments déjà existants. D'où un apport en culture générale : l'occasion d'apprendre que le viagra était à l'origine conçu pour soigner l'angine ^_^ (J'imagine déjà la file de messieurs devant le médecin se plaignant de maux de gorge. lol.)
Finalement, ils trouvent le petit ajout nécessaire : un anti-dépresseur (oui, David est le premier à faire la blague -tout à fait de nouveau lui-même). On a droit à une bonne scène lorsque Bob débarque ensuite à l'étage, dans une salle, David crie sur des scientifiques et dans l'autre Caroline sur des avocats. J'ai adoré leur description. David : 'Ces gens-là sont des scientifiques, mais ils se sont soudain transformés en médecin'. Caroline : 'La première chose qu'on apprend à l'école de droit, c'est que pour ne pas avoir de problème, toujours dire non.' Bob est heureusement là avec ses suggestions : peut-être devriez-vous échanger vos groupes ?
Du côté des poulets aux prions, Mayko recherche si le pic de QI observé chez certains de ceux qui en ont mangé ces poulets est un effet autre que la maladie ou un préliminaire. Ils découvrent que ça développe la mémoire visuelle chez certains (très utiles pour les étudiants qui ont trois cent pages de cours à mémoriser pour le lendemain -ok on peut mourir juste après mais là, ouah : vraiment efficace!). Les espoirs de Mayko sont remis en cause quand ils découvrent une ancienne élève de l'école, décédée d'une autre cause, mais dont le cerveau montre qu'elle était atteinte. Or elle a elle aussi eu un pic de QI. Ce qui signifierait donc que ce pic annonce la maladie. Rien n'est sûr, mais à la fin, quand on revoit cette petite fille avec son extraordinaire mémoire visuelle parler de tous ces projets sur l'écran, on pense tous comme Mayko et Simon qu'elle est sans doute condamnée et qu'elle ne verra jamais tout ça. Un peu de pathos peut-être, mais la série reste soft en suggérant cela en nous montrant surtout Mayko et Simon.
Une storyline qui donne l'occasion à Mayko de s'émanciper avec Simon, travailler ensemble finalement ça rapproche dans le milieu scientifique comme partout. Bon, le fait qu'il soit marié est un détail dans son monde so open-minded, la pillule est plus dure à avaler pour Mayko. Cela nous donne au moins l'occasion d'en apprendre plus sur son passé (adoptée, ect...). Et Simon fait quand même un bon boulot pour convaincre les parents d'exhumer le corps. Je n'arrive pas à lui en vouloir.
Quelques scènes à côté très bien, comme un détail, une plaisanterie de Jill : Bob combien font 27063 multiplié par 45, divisé par 7 ? Réponse assurée en trois secondes. ^_^ Plus rapide qu'une calculette : le temps de taper les chiffres, Bob a déjà la réponse.
Bob est également au centre d'une nouvelle storyline qui s'initie du côté de Caroline. Son neveu est dans un état végétatif depuis des années, elle en est le tuteur légal. Bob est fidèle à lui-même, et aussi plein de tact, avec Caroline. Il n'est peut-être pas très doué en relationnel, mais il est très émouvant dans sa façon de parler à Glenn. Mêlant émotion, sensibilité et investissement. Après sa storyline sur l'éventualité d'un cancer du sein, Caroline n'avait plus trop eu de storyline qui lui était entièrement consacrée. Je ne sais pas encore si c'est 'too much' comme tu te le demandes, Maxx. J'attends de voir comment cela va être traité ensuite et sous quel angle, avant de me prononcer.
Bilan : Un épisode assez éparpillé avec des personnages chacun de leur côté. Le liant n'est pas forcément toujours là, mais cela donne l'occasion de s'intéresser plus à Mayko et Caroline, avec en fond, les états d'âme de Carlos. Cela apporte une nouvelle perspective. Et sinon, David est définitivement redevenu complètement lui-même (on ne parle plus de grippe espagnole).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte