Everwood est une des innombrables victimes du placard maudit de France 2 et de ses politiques de diffusion discutables. C'est une série qui s'est arrêtée l'an dernier, au plus grand désarroi des fidèles, après 4 saisons, la nouvelle chaîne The CW lui préférant injustement des séries comme One Tree Hill (Les Frères Scott). C'est également un de mes regrets sériephiles les plus prononcés. J'avais trop espéré de la diffusion française, tant et si bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la série en entier. Un retour sur une chaîne herztienne française est inespéré. Certes, sur France 3, en milieu d'après-midi, en guise de programme pour la fameuse ménagère cible de ces tranches horaires, j'ai quelques doutes sur la réussite de cette initiative. Mais surtout, je regrette que la case horaire ferme la possibilité de découvrir la série à toute une partie des téléspectateurs qui travaillent, étudient, bref, qui ne peuvent pas être devant leur poste à 15 heures de l'après-midi. J'aurais bien aimé non seulement me replonger dans l'univers dépaysant et rafraîchissant d'Everwood, mais également découvrir la suite de la série. Cependant, si vous en avez l'opportunité, voire un magnétoscope en état de marche, je ne saurais trop vous conseiller de tenter l'aventure.
Everwood est une série injustement méconnue au regard de sa qualité. C'est une magnifique série familiale, touchant tous les publics, et traitant des thèmes de la vie avec une justesse et une subtilité rares. Les personnages sont attachants, sachant alterner légèreté et moments plus dramatiques, émotions et humour. La série commence avec l'arrivée dans la petite ville d'Everwood (Colorado) d'un éminent chirurgien, le docteur Brown, et de ses deux enfants, Ephram et Delia, à la suite du décès tragique de sa femme. C'est une histoire humaine universelle qui est abordée. Le deuil, l'amour, les relations parent-adolescent mais aussi entre adultes sont traités avec beaucoup d'intelligence, loin des clichés qu'on pourrait craindre a priori d'une série dit familiale. La valeur des liens, toutes en nuances et en intensité qui se tissent entre les personnages, est vraiment mise en exergue... Dans un décor esthétiquement superbe, servis par de bons acteurs, la série mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Pour un aperçu de la série, le générique (saison 2) :Everwood est un petit bijou de série qui ne vous laissera pas indifférent. Venez faire un tour du côté d'Everwood vers les sommets enneigés du Colorado.
Pour en savoir plus, je vous conseille ce site très complet : http://everwoodfrancophone.free.fr/