Au mois de juin, j'ai suivi la formation d'animateur d'ateliers "P arler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" selon Adele Faber & Elaine Mazlish. Issus de l'approche en Communication Non Violente du psychologue Haim Guinott, ces ateliers reposent sur des principes communs aux psychologues humanistes nord-américains.
Ce programme permet de découvrir comment transmettre nos messages, nos valeurs aux enfants avec efficacité et dans le respect de chacun. Il permet aux adultes de créer (ou de rétablir) une relation plus sereine avec les enfants et d'exercer leur autorité sans "blesser", mais également de favoriser l'estime de soi et l'autonomie des enfants.
En résumé : Comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants, qu'ils aient 3 ou 17 ans ?
A partir de la mi-octobre, j'anime ma 1ère session d'ateliers. Un peu le trac, mais je suis super heureuse.
De plus, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. J'ai l'objectif d'animer des groupes de paroles pour les parents. Pour cela, je me suis inscrite à la formation "Accompagner les parents" de Catherine Dumonteil Kremer. Cette formation se déroule sur 7 mois (un week end par mois).
Je poursuis tout doucement ma quête vers une parentalité positive.