Stargate SG1 - 10.17 - Talion

Publié le 04 mars 2007 par Heather

Après une série d'épisodes enthousiasmants, l'euphorie retombe pour un épisode centré sur Teal'c où les scénaristes nous ressortent les ficelles habituelles et les tensions inter-Jaffas qui finissent par devenir d'un classicisme si extrême que vous ne tentez même plus de comprendre ce qui motive le bad guy de l'épisode.

Tealc prend part à une rencontre au sommet entre les Jaffas pour organiser la résistance contre les armées des Oris. Mais trois bombes explosent dans le campement semant la mort dans le campement Jaffa. Teal'c (et Bra'tac) sont grièvement blessés, mais s'en sortent. Teal'c entreprend alors une croisade solitaire pour retrouver celui qui est derrière tout ça et l'éliminer. En clair, faire une application de la loi du Talion (cf le titre). Le personnage de Teal'c n'a jamais été parmi mes favoris, d'où peut-être ma difficulté a vraiment m'y intéresser. Cet épisode prend volontairement un ton beaucoup plus dramatique que dernièrement. Evidemment, centré sur Teal'c, le super-soldat, l'ensemble est plus centré sur l'action. Ce qui n'empêche pas quelques répliques si bien pesées : "Where are you going ?" "I leave... you're about to explode" ^_^

Reste que l'épisode a un singulier problème de rythme. Il n'y a pas de lenteurs, mais plutôt des périodes d'avances rapides où vous vous demandez si quelqu'un n'a pas gardé le doigt appuyé sur la télécommande sans le faire exprès. On saute dans le temps pour suivre la vengeance de Teal'c avec l'impression qu'il faut vraiment aller vite pour arriver à tout boucler en quarante minutes montre en main. Par exemple, vous avez une première scène où toute l'équipe SG1 est autour de Teal'c, lui dit que ses blessures sont importantes, qu'il va devoir être patient et fort pour remarcher (Cam fait même une comparaison avec son passé), et l'instant d'après, Teal'c se tient debout dans le bureau du Général Landry et annonce son intention de poursuivre sa vengeance... Et ainsi de suite...

Pour ne pas continuer trop dans les stand-alones, le méchant du jour est un allié des Oris. S'ensuit une histoire très brouillonne dont je ne suis pas certaine d'avoir vraiment saisi l'implication... Ledit Jaffa rassemblerait une armée officieuse dans l'optique d'attaquer la Terre, mais se rend à la base pour une rencontre diplomatique (??) où personne ne croit un mot de ce qui est dit. Landry montre une fois de plus que la diplomatie n'est pas un art qui lui sied, et s'amuse à jouer les militaires qui ont les pieds sur Terre (tiens, je vois maintenant son côté dictatorial :-p). Mais évidemment l'IOA est d'un avis contraire au 'bon' jugement de nos hommes au SGC et envoie SG1 stopper Teal'c. Quelques scènes où Teal'c (décidément véritable Terminator) met K-O tous ses coéquipiers (allez, le combat avec Mitchell offrait une perspective intéressante), puis un tas de gardes, puis amené quasiment mourrant devant le 'méchant' le terrasse dans un combat 'titanesque'. Définitivement pas mon genre d'épisode, d'autant que l'on se perd vite quand on essaye de trouver un brin de logique en fil conducteur de cet épisode.

Bilan : Sans doute l'épisode le plus faible depuis la reprise de la diffusion. Un scénario brouillon dont on peine à suivre les éléments. Un épisode qui joue sur du drama et sur le côté Rambo de Teal'c de façon trop excessive. Il ne restera pas dans les annales.