J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le petit village de Ketakor (ou Katakor). Depuis la dernière rentrée, grâce à des amis et une fondation écossaise, 9 marmots de plus ont pris le chemin de l'école...
Une maman, des enfants, des amis...
On se regarde, je vous regarde..
Très sérieux (5 secondes !) avec les uniformes
>
Prêts pour l'école !
Cela ne change pas la face du monde me direz vous ?
Peut être y contribuer de manière microscopique (penser local et micros projets développer global et multidimensionnel) à la vue du monde et changer grandement la vie de ces enfants dont la plupart des parents ne parlent pas anglais...Et ici, pas d'anglais = peu d'emploi et perspective de développement...et pas d'argent, pas d'école...
Dans la foulée, ils ont tous été enregistrés auprès de la sécurité sociale ghanéenne qui ici est une démarche individuelle et volontaire, pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? Ce qui signifie qu'en cas de maladie, ils ont tous accès gratuitement (enfin...en partie...) aux services publics hospitaliers.
Constructions du jardin d'enfant et l'école
Dans un proche avenir, ce petit et néanmoins dynamique village à deux grands projets. Le premier est de construire un jardin d'enfant afin que les plus jeunes puissent bénéficier d'une pré-scolarisation dans le village. Le second, plus ambitieux est de réaliser une école. Comme nous sommes en période pré-électorale pour les présidentielles, les promesses officielles ne manquent pas...
L'un des habitant de Ketakor m'a expliqué que les instances gouvernementales accepteraient d'aider à la condition de construire en ciment avec toits en tôle.. Ce qui me semble bien suspect car les constructions traditionnelles ici sont en terre (tous les matériaux sont gratuits et sur place contrairement au ciment couteux et éloigné = surcout de transport) et les toits sont réalisés par les habitants de Ketakor en feuille de palmier. Même si ces derniers matériaux n'offrent pas de garantie de longévité, ils peuvent néanmoins être utilisés à moindre coût avec sans sans doute des améliorations.
Par exemple, recouvrir les murs de terres et bambous d'une mince couche de ciment afin de les préserver de l'humidité et pluies, construire sur une dalle de ciment afin d'isoler les murs... La terre est un bien meilleur isolant phonique et thermique que le ciment qui à l'inverse est un excellent conducteur...cher et lointain, avec un savoir faire pas forcément maîtrisé sur place alors que les constructions en terre sont bien connues.
La tôle pourraient être une option en tant que protection contre les pluies mais recouverte des "mattes", feuilles tressées afin de préserver une unité esthétique de construction dans le village. .A ce propos, avez vous déjà vu des toits de tôles ondulées rouillés ?
Tout ceci ne répond de toute façon pas à la question : existe t il des financements suffisants pour les postes d'instituteurs, le poste emploi est toujours le plus coûteux dans ce genre de projet...
Anyway, dans cette période pré électorale les bouches s'ouvrent, promesses fleurissent...pas forcément les poches..
Nous allons continuer le travail entrepris modestement,en aidant à l'achat de matériaux pour la réalisation du kinder garden, en partant de la structure existante du communuty center (un genre de préau où les villageois se rassemblent), tu t'aides, je t'aide...Un peu, un peu...small...small...kakra..kakra...
L'arbre à lire
Une activité toute simple s'est mise en place à Ezile, l'arbre à lire. Les enfants après l'école, peuvent venir, encadrés par un adulte de leur village ou un membre du staff, lire à Ezile bay.
Les premiers ouvrages pour ouvrir cette mini bibliothèque, nous ont été généreusement offerts par Neil et Jimmy que je remercie.
A ce propos, si d'aventure vous venez nous rendre visite au Ghana, nous sommes preneurs de livre pour enfant en anglais ainsi que de jeux. J'ai vainement cherché ici,des ouvrages destinés à un public enfant, ils sont quasi tous truffés de religiosité excessive ou d'histoire d'esprits malfaisants..
Les enfants ont aussi des ballons mis a disposition. A l'avenir, nous aimerions avoir un petit parc de vélo pour leur apprendre à se déplacer car tout en étant un loisir et un sport, ce moyen de transport est aussi source de désenclavement dans ces régions ne disposant pas de transports en commun très fréquent.
Il peut aussi être source d'émancipation pour les filles devenues femmes, ainsi indépendantes pour mener leurs activités, notamment commerciales.
Ahanta west Kids Association, A.K.A
Dans un autre registre, nous attendons l'arrivée d'une française qui va venir nous aider sur ce projet, encore un peu flou et qui restera immense, toujours dynamique et en mouvement...Tant il y a à faire et tant qu'il y aura volontés et fonds trouvés. L'idée générale est le développement endogène afin de ne pas "s'embourber" dans une aide sempiternelle et qui au final aide qui ? quoi ?
L'idée générale est de créer une association, Ahanta West Kids Association (Aka, ce qui ne vous aura pas échappé signifie as kwon as, connu comme, alias en quelque sorte), qui plus est Aka est un patronyme fort répandu dans l'Ahanta West, en cliquant sur ce lien vous en saurez un peu plus sur cette petite région du Ghana (en 2000, les moins de 14 ans représentaient + de 42% de la population...).
Source : wikipedia
Les statuts de cette association seront prochainement déposés en France et au Ghana. Elle sera mise en lien avec la fondation écossaise de nos amis, afin de créer un réseau. Cette association a pour but général l'amélioration des conditions d'existence des enfants. A partir de là, bien des chemins peuvent être empruntés pour atteindre ce but, santé, éducation, loisirs, culture...Agriculture aussi... Je m'explique, si l'on améliore les rendements des productions vivrières traditionnelles, une partie alors peut être vendue et devient alors une ressource financière de la famille et plus seulement d’auto subsistance et par conséquent peut contribuer à l'amélioration de la vie des enfants et de leur famille.
Les idées et volontés sont les bienvenues ! Je vous en reparlerai lorsque que nous aurons affiné ce projet et l'aurons formalisé (statuts etc.) aussi. Vous pouvez d'ores et déjà me contacter, alors, à tout bientôt.
p.s : (comprennes qui pourra)
oui, Fred, je suis pathétique !