Bertrand a mis eu oeuvre avec quelques amis une plateforme dénommée Potati... Un navigateur spéficique pour les enfants de 3 à 12 ans. En fait un portail donnant accés à des sites pour enfants. C'est l'inverse des logiciels de contrôle parental qui veulent filtrer l'ensemble de l'Internet.
Bertrand nous explique en détail. Pourquoi ne pas avoir utilisé un navigateur existant ? Comment sont répertoriés les sites ? (2.000 sites vérifiées à la main... Pourquoi à la main ?)... Qu'est-ce que la liste blanche, la liste noire ? la liste grise ?... Comment l'équipe de Potati déniche les nouveaux sites pour enfants ? Comment les parents sont-ils intégrés dans la mécanique ? Quels moyens d'actions ces derniers ont-ils sur les activités internet de leurs rejetons ? (régulation du temps de connexion, des thémes consultables, etc...)
Quel est le business model de Potati ? (il y en a un)... La licence d'utilisation s'applique pour combien d'enfants ? Combien d'ordinateurs ?
Commercialisation ? (il y aura aussi des modules physiques comme le CD-ROM, la clef USB..). Utilisation des réseaux sociaux ? Communauté des parents dans Potati ?
Quel est le marché potentiel en France de Potati ? ... millions de familles avec 2,1 enfants/foyer. Accord avec l'Education Nationale ? "C'est en cours, mais c'est compliqué..." Quid des achats en gros ? (il y a des demandes du Québec pour les écoles)... Accord avec la presse enfantine ? Potati sera-t-il disponible en marque blanche ? Quid d'une chaîne de télé IP pour enfants ? Une web radio ? Et la visiophonie ? Et la reconnaissance faciale ? Et les mondes virtuels pour enfants ? Potati sera aussi bientôt disponible sur iPad, etc...
Concurrence ? (2 aux USA, 1 en Israël)
Potati a été développé sur fonds propres... L'équipe cherche aujourd'hui pour son développement 700.000 €.. Donc si vous êtes intéressés..
Visées internationales.. "Oui, bien sûr.. d'ici la fin de l'année..."
Que pense Bretrand de l'Internet en France... "Bien, plutôt créatif, des aides publiques, ..."
Commentaires au débotté... Je me demande bien quand nos chères têtes vont arriver à l'âge de "rentrer sur le marché du travail"... Commment vont-ils se comporter dans notre CAC40 ? Comment vont-ils se comporter avec notre aimable administration qui est en-dehors du temps Internet ? Comment vont-ils apprécier notre furieux monde politique 1.0, etc... Eux qui ont été nourris dans leur prime jeunesse au lait de l'Internet et au petits pots 2.0... Feront-ils la France 2.0, ou au contraire le 1.0 étouffera-t-il leurs jeunes ambitions ?
Pour contacter Bertrand Lévy : bertrand.levy(arobase)potati.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub