Magazine High tech

La licence Castlevania a encore de beaux jours devant elle

Publié le 06 octobre 2011 par Livegen
La licence Castlevania a encore de beaux jours devant elle

C'est en tout cas ce qu'affirme David Cox le producteur du dernier né de la série : Castlevania : Lords of Shadow. Vécu par certains puristes comme une trahison, par d'autres comme un excellent jeu mais un Castlevania assez générique et par une dernière frange plus isolée comme l'un des meilleurs opus de la licence, l'orientation Beat'em All/exploration n'en finit pas de diviser les fans.

Pourtant, alors que la licence a fêté ses 25 bougies le 26 septembre (jour de sortie du tout premier Castlevania au Japon) dans un mutisme complet de la part de Konami - mutisme qui rappelle celui de l'anniversaire de la licence Metroid -, ces paroles, publiées le jour-même sur twitter, laissent un goût étrange en bouche. Selon Cox :

"Aujourd'hui, c'est le 25ème anniversaire de Castlevania. Certains diront que sur la série est sur le déclin, mais le fait est qu'elle n'a jamais été aussi en forme.

L'avenir est assuré. Castlevania ne mourra jamais. La série évolue et parvient à attirer de nouveaux fans et à toucher un public de plus en plus large."

Faut-il voir dans ce tweet une preuve qu'un Lords of Shadow 2 serait sur les rails (ce qui surprendrait peu de monde vu que cela avait déjà plus ou moins filtré par une gaffe du compositeur de la musique du jeu) ? La 3DS et la PSVITA auront-elles le droit à un nouveau titre en scrolling horizontal dans la plus pure tradition des succès de la série comme Symphony of the Night ? Tout n'est qu'expectatives pour le moment.
En parlant de ce dernier, finalement la masse qui réclame la peine capitale pour toute personne qui a osé "défigurer" la saga ne fait que reproduire la levée de boucliers qu'il y avait eu devant ce Castlevania : SotN. On était passé de jeux loin d'être aisé à prendre en main, rigides et assez court à un jeu d'exploration aux tendances RPG, jouissant d'une très grande durée de vie et tout de même plus accessible. Cette évolution a radicalement changé l'approche des développeurs par rapport à la série, mais en définitive, nous a permis à nous, joueurs, de profiter d'une gamme très diverse de jeux et de certains des meilleurs opus de la saga de Konami. Castlevania : Lords of Shadow jouera-t-il le même rôle de pierre fondateur d'un renouveau de la série ? C'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte