Notre fixation pour les antiquités est réellement étrange. Nous sommes toujours exposés à de nouveaux objets qui nous entourent, lesquels ont une utilité puis passent, sans que cela nous importe beaucoup leur provenance ou quelle utilité ils ont eu. La vitesse de la consommation actuelle, fait que les produits, outils et objets de nous consommons soient de facile déplacement, nous pouvons nous débarrasser d’eux plus facilement et sans trop d’efforts. Les choses, et plus encore maintenant, pourraient être faites pour ne pas mourir cependant, les exigences du marché international sur toutes ses facettes, nous obligent à consommer plus rapidement et des quantités plus importantes, parce que nous devons continuer à « recycler » les matériaux.
Malgré cela, le manque de ressources naturelles augmente aussi, et l’ordinateur acheté il y a deux ans est maintenant probablement changé ou amélioré au lieu d’être actualisé, et attend à un coin de rue d’être ramassé par les éboueurs. Mais un objet prend un sens à force de l’utiliser, par les bénéfices qu’il nous apporte, avec ce qu’il prétend faire chez nous et par ce qui se passe à ses côtés et son histoire. Les fétiches ne sont pas seulement des objets érotiques, mais aussi de valeur émotionnelle, qui vont avec l’histoire personnelle de chacun.
Et il n’y a pas d’autre option. Pour ce qui se réfère à ordinateurs, téléviseurs, lecteurs audio-vidéo, chaque année apparaissent de nouveaux formats, nouveaux prix, nouvelles résolutions d’image, et tout ce qui se des-actualise rapidement. Ceci n’est pas une coïncidence, ni une avancée technologique, ce n’est pas la grande avancée de la science qui nous offre de meilleurs produits plus efficaces : la technologie et la science sont conditionnées para un marché gourmand pour lequel elles doivent continuer à produire plus et mieux et de tous les styles, parce que déjà l’année prochaine arrive et on ne peut être sans le portable dernier modèle, sans la nouvelle télévision, sans le dernier film déjà sorti en DVD, ou dans un format qui supère le « Blue-ray ». Assez de fermer les yeux pour penser aux prochaines arnaques…pardon, nouvelles « grandes offres » en ce qui concerne les ustensiles et meubles pour l’année prochaine.
Mais que c’est-il passé avec ce que nos grand-mères utilisaient? Où ont terminé toutes ces choses là ? De nos jours, l’intérêt pour les antiquités continue en pleine croissance, et la quantité de collectionneurs aussi. De cette manière, autant sur eBay comme sur d’autres sites vous pouvez trouver des enchères de produits dans tous les styles, anciennes machines, fer à repasser, ustensiles, assiettes. Cependant, si vous êtes un romantique des antiquités, le Marché des Miracles de Venise vous séduira. Le plus intéressant de ce marché tellement original, c’est qu’il est organisé par des vendeurs qui ne sont pas professionnels, des gens comme vous et moi, que par amour pour les antiquités cherchent à partager quelques unes de leurs trouvailles les plus incroyables dans cette ville si ancienne qu’est Venise.
Alexa Ray