Stargate SG1 - 10.18 - Family Ties

Publié le 10 mars 2007 par Heather

L'échéance de fin de saison (série) se rapproche à grands pas... Mais la série choisit de continuer de s'arrêter spécifiquement sur certains personnages, en délaissant la trame des Oris. Cet épisode est placé sous le signe des pères absents et... d'un classicisme un peu trop extrême.

Celui de Vala tout d'abord contacte le SGC leur demandant l'asile en échange d'informations sur des transporteurs de naquada, séquelle de l'armée assemblée pour attaquer la Terre dans l'épisode précédent. Nous découvrons alors que Vala tient sans aucun doute ses nombreuses qualités de contrebandière/voleuse/etc... de son père. En effet, ce dernier raisonne et réagit de la même façon que la Vala de la saison 8 ou du début de la saison 9. Sans doute est-il quand même plus endurci, au vu de ces actions dans l'épisode, et n'a-t-il pas cette touche d'humanité qui a donné la force à Vala de changer ses priorités peu à peu.

En effet, le père de Vala s'installe sur Terre avec une pension fournie par l'Air Force, qui évidemment ne suffit pas à combler ses besoins. D'arnaques en escroqueries, d'avertissements en colères, la situation se dégrade, tandis que la proximité géographique amène Vala à s'interroger sur ses relations avec ce père absent qui aime à compenser son défaut de présence par des babioles brillantes. L'épisode se concentre principalement sur la psychologie d'une Vala hésitante à s'ouvrir et donner une nouvelle chance à son père à la déception finale. Endurcissement inévitable, réflexe défensif... Le schéma est très classique, sans grande surprise. Il s'avère en fait qu'un cargot chargé de naquada est arrivé sur Terre. Le père de Vala voulait racheter la marchandise aux Jaffas. Puis, finalement, il doit s'allier à SG1 pour récupérer le vaisseau. SG1 qu'il tente de rouler, mais sur les conseils avisés de Vala, tel est pris qui croyait prendre. C'est sans doute trop bâteau pour être véritablement intéressant. Même la mise en avant du personnage de Vala ne parvient pas à enlever la caractère poussif de l'ensemble. La série n'a jamais été d'une grande subtilité en ce qui concerne les sentiments ou la psychologie des personnages. Forcément, le résultat n'est pas transcendant.

D'autant qu'en parallèle, les scénaristes nous ressortent cette vieille storyline abandonnée au cours de la saison 9 des problèmes relationnels entre Landry et sa docteur de fille. La figure du père absent qui, ici, veut véritablement s'amender, permet d'établir des parallèles avec la situation de Vala... Mais mise à part une impression de remplissage, cette trame n'a pas plus d'intérêt qu'elle en avait durant la saison 9.

Bilan : L'épisode n'est pas mauvais. Aucun épisode centré sur Vala ne peut l'être. Mais comme il s'intéresse surtout aux relations avec des pères absents, en empruntant des chemins tellement balisés que l'on peut dire dès le départ où tout ça nous mène, l'intérêt est assez limité.

Reste quand même la scène finale, tordante et qui réveille soudain le téléspectateur : Teal'c qui va au 'spectacle' auquel le père de Vala l'avait invité, dont le thème est... le vagin. Entouré d'un public exclusivement féminin, la tête de Teal'c vaut à elle seule le détour ! ^_^