Magazine Culture

Little Mosque on the Prairie

Publié le 10 mars 2007 par Heather
Cette sitcom canadienne a fait couler pas mal d'encre et son sujet a suffi à intéresser les médias du monde entier.
Diffusée au cours de l'hiver par CBC, la série compte pour l'instant huit épisodes.
Little Mosque on the Prairie
Little Mosque on the Prairie (traduire par 'La Petite Mosquée dans la Prairie'), clin d'oeil évident à la Petite Maison dans la Prairie de notre enfance a pour objectif affiché de faire rire un public d'Amérique du Nord, téléspectateur de 24 rendu un brin paranoïaque, en nous contant les relations au sein d'une petite communauté musulmane perdue dans une petite ville canadienne, ainsi que ses rapports avec les autres habitants.
---------------------------------------------
Zarqa Nawaz, sa réalisatrice, explique qu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. Après avoir vécu à Toronto, la grande ville anglophone de l'Est du pays, cette musulmane britannique s'est ensuite installée à Régina, la capitale du Saskatchewan. Certaines des situations scénarisées dans la sitcom ont donc souvent une base réelle : l'incompréhension entre musulmans (qui représente 2% de la population canadienne) et non-musulmans. "A travers la comédie, j'espère qu'une petite lumière éclairera la lanterne de ceux qui ont des préjugés, notamment dans le monde post 11-Septembre", souligne Zarqa Nawaz. "Mais la série est bien une sitcom, pas une satire politique" prévient-elle.
------------------------------------------------

medium_littlemosque0008.jpgL'entreprise est ambitieuse en elle-même au vu de la sensibilité du sujet. Faire rire, voire introduire une certaine moquerie à distance, sur une religion n'est pas chose aisée. Surtout, je serai tentée de dire dans l'extrême tension actuelle sur ces sujets.
Certaines situations rendent bien le ton comique et arrivent à faire sourire, voire rire, devant des qui pro quo pseudo terroristes en mettant en relief, dénonçant avec légèreté l'atmosphère de paranoïa ambiante qui règne dans ce contexte post-11 septembre.
La série tourne donc énormément autour de la dynamique de l'intégrisme et du terrorisme, confronté au regard des autres. Une phrase sortie de son contexte, des dialogues a priori inoffensifs, peuvent se changer en menace ou annonce d'un attentat suicide dans les oreilles d'autres personnes. Dès le première épisode, la série prend un malin plaisir à medium_littlemosque0009.jpgmultiplier les situations assez burlesques sur cette thématique. Pas toujours très fines, quelques ficelles sont assez convenues, mais ça marche dans l'ensemble. Les médias nord américains ont pas mal glosé sur la problématique de savoir si on pouvait rire du terrorisme, de l'intégrisme islamique... Je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique et claire sur ce sujet. Seulement, il faut souligner que la série fonctionne sur des problèmes de compréhension obscurcis par les préjugés. Par conséquent, je ne suis pas certaine que soulever cette question soit très opportun.
medium_littlemosque0010.jpgOn rit devant la difficulté pour prendre l'avion pour un imam (même si sans nul doute, l'imam en question n'est pas franchement crédible, plutôt issu d'un soap). Le pauvre se lamente au téléphone que sa décision de quitter son job d'avocat soit considéré "comme un suicide" (comprendre, de carrière) par son père, mais que c'est la "volonté d'Allah"... De quoi faire plus que paniquer la pauvre passagère juste derrière lui qui blanchit à vue d'oeil en écoutant cette conversation. Ceci n'est qu'un exemple parmi une multitude de situations de qui pro quo. Qui pro quo dont les scénaristes finissent eux même par parodier à certains moments, comme pour se détacher un peu plus et prendre du recul par rapport à tous ces préjugés.
medium_littlemosque0011.jpgCette thématique n'est pas la seule qu'aborde la série. Si les relations avec les autres habitants de la ville sont souvent ainsi, il faut aussi traiter des relations à l'intérieur de la communauté des musulmans. Je serais sans doute un petit peu plus réservée sur ce plan. Non seulement j'ai relativement peu de connaissances du culte musulman. Mais il est plus aisé de rire honnêtement de culte dont on a pu constater par soi même les travers ou auquel on appartient...
Cependant, tâcher de déterminer la date du début du Ramadan ou les débats pour savoir s'il faut mettre une barrière entre les hommes et les femmes pour prier ne sont pas mal traités. C'est aussi enlevé et rythmé que le reste. Mais j'ai un peu de mal à suivre pleinement la série sur ce terrain.
medium_littlemosque0012.jpgReste cependant que vous n'avez jamais sans doute jamais éclaté de rire quand un des musulmans les plus 'traditionnels' s'essaie aux relations publiques et s'interroge sur la façon dont il faut appeler les non musulmans... "Infidèles" ? "Croisés" ? Les réactions d'Amaar qui tente de l'orienter vers un vocabulaire plus consensuel suffisent pour donner à une scène, qui dans bien d'autres circonstances pourrait avoir un ton très différent, une portée réellement comique.
Le point de départ de la série : la location, sous couvert d'un bail avec une entreprise de bâtiment pour en faire une mosquée,... dans une église, donne le ton d'ensemble. Le révérend s'avère d'ailleurs être l'élément le plus auto-parodique qui prend vraiment du recul par rapport à tous les problèmes qui sont soulevés au fur et à mesure.
medium_littlemosque0014.jpgIl ne faut pas prendre la série pour ce qu'elle n'est pas et disserter sur des grandes problématiques sans fin.
La série reste très light dans sa façon de l'aborder. C'est une sitcom. Faite pour rire, certes en soulevant certaines réalités, sur un sujet très (trop?) sensible actuellement, mais il n'y a rien de très sérieux. Il suffit de voir le casting très soapesque (sans pourtant verser dans le soap) et les personnages, chacun incarnant un stéréotype, pour bien vérifier que nous sommes dans un divertissement.
medium_littlemosque0015.jpgBilan : Bon, vous le savez depuis le temps, je ne suis pas forcément une grande fan de sitcoms (enfin, celle-ci n'a pas de rire en fond sonore, déjà un plus), mais j'ai trouvé cette série honnêtement divertissante, intéressante sur certains aspects, assez drôle par moment. Elle ne donne pas toujours dans le très subtile, c'est assez souvent très prévisible. Cela reste light, ne cherchant pas la polémique.
Je pense que c'est une curiosité qui mérite d'être découverte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte