J'ai récemment découvert la plume de Jérôme Garcin avec "Olivier", un roman autobiographique sorti en début d'année. Il y raconte avec beaucoup de douceur et d'élégance comment il vit avec ses morts, un frère jumeau disparu à l'âge de 6 ans et un père décédé à 37 ans. Une très belle découverte, ou quand "émouvant" rime avec "talent"!
L'histoire:
A la veille de ses six ans, Olivier fut fauché par une voiture. Il ne survécut pas à l'accident. II était le frère jumeau de Jérôme Garcin. Olivier a grandi en lui, en même temps que lui. Une présence fantomatique qui lui a donné très tôt le goût du repli, et un étrange rapport à l'existence. Dans ce récit, Jérôme Garcin remonte le fil de ses souvenirs, met en regard les grands textes littéraires ainsi que les écrits scientifiques consacrés à la gémellité, et retrouve à chaque fois un peu de ce frère perdu. Un jeu de miroir et de mémoire pour tenter de dire ce drame qui a déterminé sa vie. Olivier prolonge "La chute de cheval" et "Théâtre intime", deux récits autobiographiques parus aux Editions Gallimard (source: amazon.fr).
---
Un extrait:
"Parmi tout ce que tu m'as appris, il y a d'abord ceci: on écrit pour exprimer ce dont on ne peut pas parler, pour libérer tout ce qui, en nous, était empêché, claquemuré, prisonnier d'une invisible geôle. Et qu'il n'y a pas de meilleure confidente que la page blanche à laquelle, dans le silence, on délègue ses obsessions, ses fantasmes et ses morts. Tu m'as révélé l'incroyable pouvoir de la littérature, qui à la fois prolonge la vie des disparus et empêche les vivants de disparaître. Tu as fait de moi un jumeau qui n'a pu vieillir qu'en écrivant, c'est-à-dire en traçant sous abri son sillon, ligne après ligne, champ après champ. Je te dois cet immense privilège: converser avec toi le plus naturellement du monde par la seule magie des mots. Le silence, qui est la vraie mort des absents, m'a été épargné. Il me semble parfois que j'ai beaucoup de chance" (page 57).
Photo marieclaire.fr
---
Mon avis:
Voilà un livre qui a du style, un écrivain qui a une vraie plume! Malgré un sujet difficile, le chef d'orchestre de l'émission "le Masque et la Plume" de France Inter livre un roman magnifique et bouleversant. C'est un récit très intime, qui m'a fait un peu penser à "D'autres vies que la mienne", d'Emmanuel Carrère, que j'avais adoré. Le style est extrêmement fluide et même s'il n'y a pas de réel fil conducteur, on avale les pages avec facilité et grand plaisir.
"Olivier" est un livre touchant mais pas du tout larmoyant, et surtout très bien écrit!
---
Et vous, quels sont les livres que vous avez trouvé particulièrement bien écrits?