Magazine Culture

Stargate SG1 - 10.19 - Dominion

Publié le 17 mars 2007 par Heather

Un épisode enthousiasmant dans lequel on sent la fin proche de la série. En effet, on en revient à la trame principale des Ori, mais surtout, les scénaristes bouclent en quelque sorte la boucle, puisqu'on retrouve non seulement Adria, mais également la menace Goauld avec Ba'al, et même des Tokras (qu'on n'avait un peu oublié dernièrement). Le tout est très rythmé.

L'épisode s'ouvre sur Vala en train de jouer aux cartes dans une auberge mal famée. Evidemment, toujours pleine de ressources, elle a plus d'un atout dans sa manche -au sens littéral du terme. Malheureusement, ses compagnons ont des raisonnements similaires et ne sont pas dupes. Vala doit la vie à l'arrivée d'Adria... qui est donc toujours en vie. Cette dernière est suprise de trouver sa mère ici. C'est à travers des flashbacks qu'Adria et le téléspectateur apprend la série d'évènement qui a mené Vala à fuir le SGC. Claudia Black joue parfaitement un personnage soudain sans repère, ne sachant plus trop comment réagir. Elle parle d'une cache dont elle pense avoir des souvenirs de Quetesh. Cela suffit à aiguiser la curiosité d'Adria qui demande à ce qu'elles se rendent sur ladite planète.

Or, SG1 les y attend avec une machine pour maîtriser les pouvoirs d'Adria. Mais si c'est un piège terrien, cela se transforme finalement en piège goauld, car des Jaffas se téléportent soudain et enlèvent Adria. Ba'al 1 ; Tauri 0. Pendant ce temps, Vala est ramenée au SGC où Daniel et Sam tentent de la convaincre que les souvenirs qu'elle a des évènements qu'elle a raconté à Adria sont en réalité... fictifs, implantés grâce à une machine. Une scène à ne pas manquer : celle où Vala visionne la vidéo qu'elle s'est elle-même laissée pour se convaincre de ce plan. Alliant habilement humour, légèreté, avec une gravité émouvante à certains instants. Drôle et touchante, une Vala en très grande forme !

S'ouvre alors la seconde partie de l'épisode où il s'agit de localiser Ba'al pour lui arracher Adria. Mais l'ex-grand maître goauld a d'autres plans : il utilise un de ses symbiotes 'clonés' pour prendre le contrôle du corps de Vala. J'ai bien aimé cette storyline comme une sorte de retour aux sources, au temps où les Goauld infectaient des connaissances du SGC. Comme on sait en plus que la série touche à sa fin, forcément, cela a un goût particulier. D'autant qu'une fois Adria récupérée, SG1 doit contacter les Tokra pour essayer d'extraire de force Ba'al, en lui implantant un Tokra à sa place. L'opération échoue finalement. Adria est empoisonnée tandis que le symbiote meurt. Finalement, elle effectue l'ascension, avec pour question lancinante : les Ori sont-ils effectivement détruits comme l'a affirmé Ba'al ? Si c'est le cas, Adria s'empare alors de l'ensemble de leurs pouvoirs. Cette trame permet d'introduire une Adria qui acquiert une autre dimension, en passant sur un plan plus élevé, tout en s'inscrivant dans une sorte d'hommage à ce qui ont fait les classiques de la série : avec des implantations de symbiotes goauld, des Tokras... Un mélange d'ancien et de moderne au capital sympathique assez important.

Bilan : Un avant-dernier épisode très agréable à suivre avec une Vala en très grande forme sur laquelle repose une bonne partie de l'épisode. On allie des éléments nouveaux et classiques dans une trame rythmée, pour obtenir au final un bon résultat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog