Il arrive un moment où l'on acquiert la certitude d'être vraiment devant une série à part. Où l'on ne devrait plus être surpris, épisode après épisode, de voir cette série frôler la perfection. Et pourtant. Encore une fois, je cherche les superlatifs appropriés pour qualifier cette heure intense de télévision de très haute qualité.
Rudy, de son côté, ne perd pas de temps. Il est conscient que la piste soulevée par Angel peut conduire la police jusqu'à lui. Mais surtout qu'en ayant râté son coup, en ayant sans doute agi dans la précipitation, cela nécessite qu'il continue d'oeuvre dans la précipitation. Il commence par retrouver la prostituée à la prothèse, mentionnée par Angel. Mais cette fois, sa main en plastique ne la sauvera pas. Il la découpe en la laissant sous forme de paquets cadeaux au pied d'un sapin de Noël. De quoi occuper les policiers pendant qu'il met son plan réel à exécution. Il insiste pour que Deb vienne passer avec lui un week-end en amoureux. "We need to talk" est sa justification, mais il laisse entendre que l'engagement pourrait devenir très sérieux.
Mais toutes les intrigues arrivent à court de temps... Rudy doit mettre la main sur Deb avant que la police ne comprenne qui il est. Or, si cette dernière ne fait que des progrès très lents, Angel est la clé pour tous. C'est d'abord Dexter qui discute avec lui. Il a découvert qu'en se défendant, Angel avait heurté le visage de son agresseur, le faisant saigner. Ils ont donc désormais l'ADN de l'ITK. Angel, enthousiaste, espère qu'il lui a cassé le nez ou, au moins, "fendu la lèvre". C'est la phrase clé pour Dexter qui est le premier à établir le lien entre Rudy et leur tueur. Rudy qui avait menti sur sa blessure à la lèvre un peu plus tôt dans la journée. Dexter fait tester le sang et peu à peu, accumule les présomptions contre ce petit ami soi disant idéal. Ses présomptions sont confirmées par le sang trouvé sur la chemise d'Angel. C'est alors que Dexter découvre que Deb est finalement allée au rendez-vous auquel elle ne devait pas se rendre, sur le bâteau loué par Rudy. Ce dernier la demande en mariage. Puis, il tente de la droguer avec du champagne. Deb, à son tour, met bout à bout certains éléments. C'est cette fois-ci un papier de mentol qui est le déclencheur. Ces pastilles entêtantes dont parlait Tucci. Rudy n'essaye plus de faire semblant. Plus effrayant encore que Dexter car sans plus instable, moins canalysé, quand il cesse de jouer la comédie. C'est le sociopathe qui parle vraiment. De quoi glacer le téléspectateur. Deb perd connaissance tandis que Dexter prend conscience de ce qu'il se passe. L'épisode se termine dans une tension extrême. Dexter sauvera-t-il Deb ? La confrontation entre lui et Rudy devrait être grandiose.Parallèlement à tout ça, la situation du côté de Rita et des enfants se dégradent peu à peu. Certes, Paul n'est plus là. Mais il est toujours vivant, il est simplement en prison. Que dire aux enfants qui se sont à nouveau attachés à leur père ? Tenter de les protéger vainement ? Dexter n'est pas d'humeur à feindre la diplomatie, ni à supporter les secrets parentaux. Il dit assez sèchement à Rita de leur dire la vérité. Ainsi, assez paradoxalement, il lui conseille de renouer les liens avec Paul, tout en cassant quelque chose dans leur relation. Soudain, Dexter parait plus sombre avec ses secrets... Est-ce bien sage de continuer à voir Paul ? Le piège de Dexter, improvisé dans la précipitation, n'est pas exempt de soupçon. Rita cependant, malgré ses hésitations, suit les conseils de Dexter et se rend à la prison avec ses enfants.
Bilan : Un épisode intense qui rend frustrante toute attente pour le suivant. Cette série est géniale. Les acteurs sont convaincants. Je suis définitivement accro à ce petit bijou de série.