Camille Abily félicitée ici pour son doublé par Lotta Schellin
Largement victorieuses de leur match aller de 16e de finale de Champions League, les joueuses de L’OL et du PSG ont définitivement validé leur billet pour les 8e de finale. Les filles montrent la voie à suivre en Champions League pour leurs homologues masculins.
Tenante du titre, les protégées de Jean-Michel Aulas ont tranquillement battu les joueuses roumaines de l’Olimpia Cluj (3-0) dans un stade de Gerland bien rempli pour une rencontre féminine (environ 7 000 spectateurs). Nous sommes loin du (0-9) ramené de Roumanie mais Patrice Lair, le coach lyonnais avait souhaité faire tourner un peu son effectif.
C’est Camille Abily (doublé) et Eugénie Le Sommer, deux piliers de l’équipe de France féminine, qui se sont chargées d’assurer le résultat.
Malgré la victoire et la qualification, Patrice Lair souhaitait davantage de ses lyonnaises. Le club vise l’excellence et ça se traduit dans un discours plutôt musclé de son coach. Les lyonnaises affronteront le Sparta Prague en 8e de finale.
Dans l’autre rencontre concernant une équipe franaçaise, le PSG recevait Peamount au stade Charlety. Comme l’OL, les filles du PSG s’était nettement imposées en Irlande au match aller (0-2) et comme les lyonnaises elles remportent le match retour à domicile sur le même résultat (3-0). Côté PSG, les buteuses se nomment Nora Coton Pelagie, Nonna Debonne et Kenza Dali.
Elles joueront face aux triple championnes d’Europe, Francfort, en 8e de finale. Une toute autre opposition !
Décidément, que ce soit chez les hommes ou chez les dames, le PSG et l’OL monopolisent le haut de l’affiche cette saison. Peut-on pour autant rêver d’une finale féminine de Champions League franco-française ? Seul l’avenir nous le dira …