La maison du jeudi – Klein Bottle House – McBride Charles Ryan

Par Arnaudium

La dialectique entre intérieur et extérieur est un classique de l’architecture moderne. Les fondateurs du modernisme et du fonctionnalisme en jouaient déjà. La maison à Bordeaux de Rem Koolhaas et la résidence 18.36.54 du Studio Daniel Libeskind donnent par exemple de beaux exemples de brouillage entre intériorité et extériorité. La dialectique est poussée plus loin avec la maison Möbius réalisée par Ben van Berkel à Amsterdam. Obtenu en recollant les 2 bords d’un ruban avec une torsion d’un demi-tour, un ruban de Möbius est une surface qui a la particularité de n’avoir qu’un seul côté et qu’une seule face. Mais il faut savoir que ce classique de la topologie possède une version spatiale en 3 dimensions : la bouteille de Klein, obtenue en recollant les 2 bords d’un tube avec une inversion de sens. Un objet extra-spatial encore plus fascinant qui ne possède ni intérieur ni extérieur. C’est sur une version origamique de la bouteille de Klein qu’a décidé de travailler McBride Charles Ryan, pour concevoir cette étonnante « Klein Bottle House » construite à Rye en Australie. Sitôt construite, cette curiosité a été élue maison de l’année 2009 dans le cadre du festival mondial d’architecture de Barcelone.

Au départ réside donc une intrigue topologique : la bouteille de Klein imaginée par le mathématicien allemand Felix Klein en 1882. Comme vous le montre la figure ci-dessous, la bouteille de Klein est obtenue en recollant les 2 bords d’un tube avec une inversion de sens. Pour la petite histoire l’appellation « bouteille » proviendrait d’une erreur d’un traducteur qui aurait confondu en allemand « kleinsche Fläche » (surface de Klein) et « kleinsche Flasche » (bouteille de Klein). La traducteur anglais aurait ainsi traduit Fläche par bottle plutôt que surface.


Il faut savoir que la version planaire de la bouteille de Klein, le ruban de Möbius, a déjà fait l’objet de nombreuses applications par les designers. Nous en avons fait état ici même dans ce blog avec le sofa e-Turn de Brodie Neill et le fauteuil Moebius de Gaëtan Van de Wyer. Mais en ce qui concerne la bouteille de Klein proprement dite, la tâche est beaucoup plus ardue, car tout ce que l’on peut représenter c’est un plongement de la bouteille dans l’espace et non la bouteille elle-même : de la même façon que le ruban de Möbius part d’une surface (en 2 dimensions) pour arriver à un objet en 3 dimensions, la bouteille de Klein part d’un volume (en 3 dimensions) pour arriver à un objet en 4 dimensions. Toute représentation de la bouteille de Klein en 3 dimensions est donc obtenue par tricherie : en réalité les parties interne et externe de la bouteille ne se coupent pas. Mais refermons cette longue parenthèse et venons-en à cette Klein Bottle House.

La Klein Bottle House est une maison de vacances construite sur les dunes boisées d’une plage océanique de Rye, situé sur la péninsule de Mornington à 1,5 heure de route de Melbourne. La maison a été réalisée en 2008 en bois, béton et métal. La configuration tortueuse répond à la topographie particulière du lieu. D’abord inspiré par la résidence Snelleman réalisée en 1954 par Peter McIntyre (une véritable icône australienne), l’équipe McBride Charles Ryan a soigneusement étudié la relation du bâtiment avec les vents dominants, les points d’entrée possibles, la topographie des lieux et la végétation. Soumis à de nombreuses distorsions, la topologie en spirale a fait l’objet d’une conceptualisation dont l’aboutissement est le concept topologique classique de la bouteille de Klein. Selon McBride Charles Ryan, la bouteille de Klein représente une solution architecturale des plus intéressantes, qui pourrait tenir toutes ses promesses à l’ère de l’architecture assistée par ordinateur. L’agence assure que dans ce projet la bouteille de Klein s’imposait comme la solution idéale aux contraintes du site.



Une fois adoptée, la forme tortueuse de la maison avait suggéré son propre aménagement intérieur, avec en particulier une entrée inattendue. La structure du bâtiment est composée d’un ciment et d’une charpente d’acier, dont la complexité fut un vrai défi pour l’atelier de développement et l’équipe de construction. Les matériaux choisis et la façon dont ils sont superposés répondent aux normes anti-incendie. Les architectes ont prévu de larges cavités entre la gaine externe et l’enveloppe interne, ce qui permet d’insérer une couche isolante très efficace. L’ossature intérieure est réalisée en bois traditionnel. L’intérieur de la maison s’articule autour d’une cour centrale, autour de laquelle gravite un escalier rouge vif spectaculaire. L’escalier distribue les chambres de la maison pour se terminer dans la grande salle de séjour. Les ouvertures en bois sont toutes à double vitrage, tandis que le plancher est réalisé en bambou.




La Klein Bottle House en bref :

Surface au sol: 258 m2 env
Principaux architectes: Rob McBride, Debbie Ryan-Lyn
Equipe du projet : Drew Williamson, Fang Cheah
Clients / Constructeurs: Donna & Mark

Matériaux :

Extérieur : ciment, tôle d’acier.
Bardage : Lysaght / Fibre / Pomegranate.
Intérieur : Tapis Tretford / placage de bambou / Tuiles Signorino / Mosaïque de verre.
Couleurs de la peinture : Elephant, blanc antique 50%, Frêne Pearl, Olive et Noir.