Magazine Entreprendre

The iShow must go on

Publié le 06 octobre 2011 par Pjgrizel

Comment, en tant qu’entrepreneur, ne pas être ému par la disparition de Steve Jobs ? Le mot « révolutionnaire » revient souvent dans les conversations. Mais d’un point de vue business, il a réussi en croyant à des choses auxquelles peu d’entre nous auraient cru.

La suite d’Apple reste encore à écrire. Gageons que l’emprunte de Steve Jobs restera à jamais dans les gènes de l’entreprise… même si son absence de la société entre 1985 et 1997 s’est payée très cher. Pourtant, cette mort qui l’attendait et qu’il attendait, il a certainement su l’anticiper. En démissionnant à temps, en transmettant son savoir-faire à ceux qui vont reprendre le flambeau.

Si Apple a été propulsée depuis 15 ans par ce visionnaire talentueux et charismatique, c’est aussi grâce à ses collaborateurs. Douter de leur capacité à reprendre le flambeau, c’est penser qu’un homme peut seul tenir sur ses épaules une telle aventure — et c’est tout à la fois improbable, économiquement hasardeux (Lagardère, Michelin, RLD ou même Poilâne, en France, sont d’ailleurs là pour nous rappeler qu’un dirigeant, aussi emblématique qu’il soit, n’est pas immortel), cynique et irrespectueux pour ceux qui, au quotidien, contribuent à son succès.

C’est à eux maintenant de continuer à nous faire rêver !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte