Grandiose, prenant et passionant, ce dernier épisode de la saison, clôturant l'arc du tueur au camion frigorifique, tient ses promesses. Il reprend immédiatement où le dernier épisode en était resté, avec le cliffhanger d'une Deb kidnappée par Rudy.
Puisqu'il est la personne que Rudy tente d'attendre, Dexter se refuse à croire que ce dernier ait enlevé Deb sans lui laisser le moindre indice permettant de les retrouver. Il commence donc par mettre sa maison sens dessus. Mais parallèlement, Laguerta et Doakes font à leur tour les rapprochements. En apprenant la mort de la prostituée avec la prothèse qui avait attiré l'attention d'Angel, ils comprennent que l'agression de ce dernier est lié au cas de l'ITK. A qui en a-t-il parlé ? La liste est très courte. Un seul nom retient l'attention des inspecteurs : Rudy. Soudain, chez eux aussi, les éléments se mettent en place. Mais la confrontation de l'enquête non officielle de Dexter et celle de la police fait des étincelles. Dexter ne peut que leur confirmer qu'il a effectivement testé le sang de Rudy et que c'est celui retrouvé sur la chemise d'Angel. Si Laguerta se montre comme toujours conciliante, s'expliquant l'attitude de Dexter par son stress et son inquiétude, c'est en revanche, la goutte d'eau qui fait déborder le vase des soupçons de Doakes. Il soupçonne depuis toujours qu'il y a quelque chose chez Dexter, dernièrement ses rancunes étaient devenues plus appuyées. Désormais, le fait que Dexter cache des choses est une certitude pour Doakes, au point de le suivre en filature lors de la première fausse piste que suit Dexter pour tenter de retrouver Rudy et Deb. C'est sur les docks qu'avait eu lieu la terrible tuerie. Or, pour une fois, Doakes étant seul, sans Deb ou Laguerta pour restreindre ses humeurs, il devient rapidement très agressif. Il sent, il devine instinctivement que Dexter, non seulement leur cache des choses, mais qu'il y a un lien qu'il tait entre lui, Deb et Rudy. Une raison sous-jacente à cette situation, mais qu'il ne peut identifier. Dexter se défend comme les deux hommes en viennent aux mains. Un "rat de laboratoire" qui peut maîtriser Doakes sans trop de problème ? C'est en quelque sorte, l'aveu qu'un secret se cache derrière Dexter. Pour autant, ce n'est pas cela qui retiendra l'attention dans cet épisode. Les scénaristes sèment ici des pistes pour la saison prochaine.
En effet, pour le moment, c'est une course contre la montre pour retrouver Deb. Dexter cherche des indices que Rudy aurait pu laisser chez lui. Une poupée "home, sweet home" ? Mais quelle maison ? Dexter retrouve l'adresse où sa mère a été arrêtée à plusieurs reprises par la police. "On dit qu'on met tout notre coeur dans une maison. J'ai peut-être oublié le mien sur place." Cette maison est bien celle de son enfance. Les souvenirs reviennent. Un jeu de cache-cache dans le jardin et soudain sa mère qui demande "où ton frère peut-il se cacher ?". Toutes les pièces se mettent en place, parfaitement, comme le jeune Dexter désigne un buisson : "Bynie est juste là." Le vrai nom de Rudy est Brian Moser, fils aîné de Laura Moser, la mère de Dexter... Tout revient d'un seul coup, comme Rudy sort pour accueillir un Dexter assez secoué par ses informations. S'ensuivent une série de scènes "entre frères serial killer", un étrange mélance de tentatives d'établissement de relations fraternelles, le tout soupoudré d'une sociopathie très prononcée.
Rudy voit en Dexter sa moitié, le seul qui puisse le comprendre, celui avec qui il souhaite faire "équipe". Il imagine pour souder ce lien fraternel reconstitué de tuer ensemble leur première victime : Deb. Cette dernière symbolise plusieurs choses. Elle est, certes, le passé de Dexter, la vie que Rudy veut qu'il laisse derrière lui. Mais elle occupe aussi la place de la soeur, une "fausse" soeur, et l'on sent poindre une jalousie sous-jacente. Mais demander à Dexter de choisir, si vite, entre Deb et Rudy était une erreur de sa part. Il brusque Dexter, mais ce dernier a gardé la ligne de conduite inculqué par Harry, le lien même si juste habituel entre lui et Deb. Il empêche Rudy de la tuer comme la police arrive à la maison, toutes sirènes dehors. Rudy s'enfuit. Inconsciente durant toutes les hésitations de Dexter, Deb n'a émergé que lorsqu'il s'est opposé à son frère. Si Doakes garde ses soupçons, Deb le considère comme son sauveur.
Si Rudy s'est échappé, ce n'est pas pour longtemps. Dexter lui tend un piège, chez lui, plaçant des draps pour simuler la présence de Deb. Finalement, c'est le code de Harry que Dexter va appliquer. Il est parfaitement conscient qu'il va tuer la seule personne au monde qui aurait jamais pu le comprendre. Mais le choix doit être fait entre Deb et sa vie actuelle, et Rudy. Il n'abandonnera pas. La scène de la mise à mort est étrangement poignante et met assez mal à l'aise. Des raisonnements de psychopathes mis en parallèles et qui se répondent, cela finit par faire froid dans le dos.
D'autant que si Dexter choisit sa vie actuelle, cette dernière s'est considérablement fragilisée. Les forts soupçons de Doakes se sont transformés en certitude du côté du policier, qui surveille même Dexter en dehors des heures de travail désormais. Il y a aussi le piège que Dexter avait tendu à Paul pour le renvoyer en prison, exécuté de manière spontanée. Peu à peu Paul en vient à le soupçonner : son dernier souvenir n'est-il pas une conversation dans la cuisine, justement avec Dexter ? Il harcèle Rita, lui envoie même son sponsor pour attester de sa bonne foi. Rita se refuse à imaginer le pire sur Dexter. Une façon de se raccrocher à cette image "parfaite" que le couple renvoie ? Reste qu'elle découvre dans son jardin, à la fin de l'épisode, la chaussure que Paul a affirmé avoir perdu durant son "black out". Les germes du soupçon sont désormais bien présents. Elle s'interroge sur ce petit ami dont elle n'avait jusqu'à présent jamais imaginé de côté sombre, soudain si sombre...
Bilan : Beaucoup de pistes ouvertes pour la nouvelle saison, avec une position de Dexter finalement très fragilisée par les évènements. Un épisode de clôture très fort et intense : excellent !
Bilan de la saison : Pour moi, Dexter est sans aucun doute (sous réserve des dernières séries du printemps qui arrivent en ce moment) la meilleure des nouvelles séries de cette saison 2006-2007.
C'est très très bien écrit, reposant sur des dialogues inspirés qui sonnent très justes, avec une parfaite maîtrise du scénario qui mérite vraiment d'être soulignée. Les acteurs sont la plupart plus que convaincants (mention spéciale à Michael C Hall).
De plus, peu à peu au fil des épisodes, votre dépendance se manifeste de façon de plus en plus prononcée, happé que vous êtes par la tension ambiante, le suspense, l'atmosphère de la série. Vous commencez intrigué, vous finissez accro.
C'est vraiment une série de très bonne qualité, certes pour un public quand même averti. Mais il ne faut vraiment pas bouder son plaisir.
J'avais initialement trouvé le début de la série "bien", puis peu à peu, c'est devenu véritablement "génial" une fois qu'on est vraiment rentré dans l'ambiance et qu'on s'est habitué au ton général et au concept.
En guise de clôture, le générique :
A quand la saison 2 ?
Elle est annoncée pour le 30 septembre prochain sur Showtime. Pour en savoir plus, je vous conseille : Des nouvelles de la deuxième saison de Dexter.