Les londoniens pourront observer les jeux olympiques de 2012 à partir d’une tour de contrôle d’un genre nouveau. Ce sera le plus haut parc de Londres, une merveille de design, capable d’apporter aux familles des sensations fortes.
C’est une colonne entourée par une plate-forme en spirale, qui permet de grimper en vélo ou à pied jusqu’au sommet. Arrivés en haut, vous pourrez pénétrer dans des sphères translucides attachées entre elles, comme une grappe de bulles de savon.
The Cloud, vue intérieure
Certaines de ces sphères seront conçues pour accueillir le public, d’autres participeront à la production d’énergie nécessaire à l’alimentation électrique de la tour, grâce à des panneaux photovoltaïques, et certaines encore seront utilisées pour la climatisation, en utilisant directement la chaleur du soleil.
Chaque visiteur participera aussi à la production d’énergie grâce à ses déplacements sur les dalles piézo-électriques de la rampe d’accès.
Ce sera un poste d’observation magnifique, posé à côté d’un stade, et dominant tout Londres, mais aussi un lieu de consommation de l’information numérique. Google est partenaire du projet, et fera en sorte que les visiteurs soient abreuvés de toutes sortes d’informations : les résultats en temps réel des compétitions officielles des jeux olympiques, mais aussi la météo et les informations du monde entier.
La tour se veut « aussi légère que l’air », a contrario des architectures monumentales habituellement construites pour les événements planétaires. Elle sera à énergie positive sur l’année, capable de produire de l’électricité en été au-delà de ses besoins, et un peu moins en hiver, où elle devra compter sur le réseau.
Remonter à la source :