Le Rouge et Or encore premier au pays

Publié le 06 octobre 2011 par Raton66

 Source: Fil des événements
Les étudiants-athlètes de Laval au sommet du palmarès des meilleurs résultats scolaires de Sport interuniversitaire canadien pour 2010-2011
Sport interuniversitaire canadien (SIC) a publié le 27 septembre le palmarès des étoiles académiques pour la saison 2010-2011. Les étudiants-athlètes du programme Rouge et Or de l’Université Laval s’y classent au premier rang pour une quatrième fois au cours des cinq dernières années.
  
Avec 127 étudiants-athlètes membres du réseau SIC sur une possibilité de 283, le Rouge et Or reconquiert la position de tête qu’il avait cédée l’an dernier aux représentants de McGill. Les Montréalais avaient alors pris les devants par seulement trois points. Cette année, l’Université Laval devance de prestigieuses universités canadiennes telles l’Université de l’Alberta (124), l’Université Western Ontario (110) et l’Université Queen’s (108), les seuls établissements avec plus de 100 étoilés. Ce palmarès des dix premières universités canadiennes est complété par McGill (98), Waterloo (98), Dalhousie (95), Calgary (85), Acadia (85) et Manitoba (80).
  
Tous les étudiants-athlètes qui figurent à ce tableau de SIC doivent avoir maintenu une note cumulative en 2010-2011 supérieure ou égale à 80 %. Pour le Rouge et Or, le total de 127 représente près de 45 % des étudiants-athlètes de l’Université Laval, ce qui est phénoménal. Si on ajoute à cela les étudiants-athlètes évoluant uniquement dans le Réseau du sport étudiant du Québec, on obtient alors un total de 172 étudiants émérites sur 379, ce qui dépasse légèrement la barre du 45 %.
Le message est clair
Le directeur adjoint du Service des activités sportives et coordonnateur du Rouge et Or, Gilles Lépine, se dit bien sûr enchanté de cette nouvelle. «Avec ce classement, nous lançons un message clair que l’éducation et le sport d’excellence se marient très bien, affirme-t-il. À l’Université Laval, nous sommes extrêmement fiers de ces résultats qui s’ajoutent à notre objectif de devenir le meilleur programme de sports universitaires au pays. De plus, nous prouvons que la conquête de l’excellence peut se faire aussi à l’extérieur du site de compétition.» Gilles Lépine dirige de main de maître le programme Rouge et Or depuis septembre 2004, année où le Rouge et Or a amorcé sa remontée vers la plus haute marche du podium.
  
Chaque année, les étudiants-athlètes sont répartis principalement dans cinq facultés sur le campus. La Faculté des sciences de l’éducation est toujours bonne première avec une représentation de près de 20 %. Suivent dans l’ordre les facultés de Médecine, des Sciences de l’administration et des Sciences et de génie avec des pourcentages qui oscillent entre 15 % et 18 %. La Faculté des sciences sociales suit tout juste derrière. Les étudiants-athlètes du Rouge et Or sont représentés dans tout près de 100 programmes différents. Un peu plus de 93 % sont inscrits à un programme d’études de 1er cycle, alors que 6 % le sont au 2e cycle et 1% au troisième.