Brisbane (Australie) l’avait déjà, Londres l’aura !
Le pont de Blackfriars à Londres sera installé de 4 400 panneaux photovoltaïques (6 000 m²) pour une puissance de 1 103 MW ! Ce pont devient ainsi le plus grand pont solaire du monde.
Traversant la Tamise, ce pont de style victorien, va ainsi être modernisé puisque l’énergie produite sur son toit servira à l’alimentation de la station ferroviaire qu’il accueille depuis… 1886 ! En complète rénovation, ce pont sera également doté d’une nouvelle station de métro. La livraison du chantier est prévue pour le mois de mai.
Julien Chirol, porte-parole de l’équipementier Sanyo précise : « La complexité pour le projet londonien, c’est que le projet a été reporté plusieurs fois. Il aurait dû être inauguré il y a plus d’un an. Dans le secteur des panneaux photovoltaïques la technologie évolue rapidement, il fallait donc s’adapter à chaque report.»
La production de ce (magnifique) pont est estimée à 900 000 kWh. Il permettra une réduction du CO2 de 511 tonnes par an.
Un seul autre pont solaire existe. A Brisbane (Australie).
Système de récupération des eaux de pluie et conduits solaires compléteront l’installation et permettront la diffusion de lumière naturelle au sein de la station.