Genre: drame
année: 1995
durée: 1h40
l'histoire: Louanna Johnson accepte d'enseigner dans un établissement à la réputation sulfureuse. Réalisant que ses élèves possèdent de grandes capacités intellectuelles, elle décide de se battre pour les aider à apprendre.
La critique d'Alice In Oliver:
Souvenez-vous, c'était au milieu des années 90, les radios diffusaient en boucle le morceau Gangsta Paradise, chanson promotionnelle du film Esprits Rebelles. Pour l'anecdote, Gangsta Paradise n'est pas un morceau composé par Coolio, mais une reprise de Stevie Wonder (d'ailleurs, la version originale est nettement meilleure). L'état de santé de l'école et de ses cancres notoires reste toujours un sujet difficile à traiter au cinéma, le danger étant évidemment de sombrer dans la caricature.
Tout le monde le sait: aux Etats-Unis, certains établissements sont régis par les gangs et la violence. Une ancienne Marine, Louanna Johnson (Michelle Pfeiffer), est donc appelée à la rescousse pour jouer les professeurs de littérature dans un lycée particulièrement difficile.
Dès son arrivée, la belle jeune femme rencontre le Proviseur de l'établissement, un homme blasé qui a abandonné tout espoir envers l'éducation de nos jeunes rebelles.
Louanna Johnson fait rapidement connaissance avec ses élèves, des petits insolents qui n'attendent plus rien du système scolaire.
Dans un premier temps, Louanna ne passe pas très bien auprès des jeunes cancres. Il faut dire aussi que la jeune femme s'habille en tailleur.
C'est un peu trop classe pour nos chers élèves blagueurs. Qu'à cela ne tienne, la professeur revient le lendemain, vêtue d'un jean, et posant ses bottes de cowboy sur le bureau en face du tableau noir.
Ridicule ! Mais voilà une façon comme une autre de s'adapter à nos petits adolescents en crise. C'est un exemple parmi tant d'autres, avec cette idée que les professeurs peuvent être remplacés par d'anciens militaires.
D'ailleurs, au final, n'importe qui pourrait faire l'affaire, dès moment que nos rejetons se retrouvent devant une ex-soldat, à la fois férue de discipline et assistante sociale à ses heures perdues.
Non vraiment, Louanna Johnson est exceptionnelle. Son passe-temps favori consiste donc à se rendre personnellement chez ses élèves.
Louanna Johnson joue également les assistantes maternelles, fait son show dans les quartiers défavorisés. De ce fait, elle devient logiquement une référence et une véritable Soeur Emmanuelle auprès de ses élèves, qui se transforment subitement en intellectuels du dimanche.
Et oui, l'air de rien, Louanna a accompli un travail énorme avec ses adolescents rebelles, mais pas si méchants que cela sur le fond.
Nos élèves rappeurs se découvrent une passion soudaine pour la poèsie et écrivent même des proses devant leur prof ébahie.
En même temps, cette dernière n'est pas seulement professeur, assistant sociale et/ou assistante maternelle, c'est aussi une confidente, mieux encore, une amie ! Louanna organise évidemment des sorties ludiques et extra-scolaires puisqu'elle emmène carrément ses élèves à la fête foraine !
Formidable ! Indéniablement, Esprits Rebelles est un grand film pédagogique, avec cette idée que nous avons tous le choix dans la vie, moralité certes douteuse mais typiquement américaine.
En résumé, un professeur ne doit pas être simplement un enseignant. C'est aussi un éducateur, un assistant social, un psychologue et un organisateur de foire à tout (enfin... de fête foraine !).
Et puis, ne parlons même pas des protagonistes en présence, tous plus caricaturaux les uns que les autres: le black qui écoute évidemment du rap, le Porto-Ricain qui deale forcément du crack et la jeune brunasse latino qui se prostitue !
Tout un programme !
Note: pas envie de noter ce machin !