"Libre comme l'Air" innove sur le net

Publié le 06 avril 2007 par Heather

Le 3 avril dernier a vu le lancement d'une nouvelle shortcom française. Innovation en France, Libre comme l'air est une mini-série entièrement et uniquement diffusée sur Internet. S'inscrivant dans le format classique des shortcoms humoristiques, composés de 12 épisodes de 2 minutes 30 chacun, ce projet bénificie de réels moyens. La série a été réalisée par François Desagnat ("La Beuze", "Les 11 commandements"), écrite par Fabrice Clerté ("Les Guignols de l’info") et jouée par de nouveaux talents prometteurs et quelques guest-stars surprises… Les épisodes seront diffusés exclusivement sur http://www.dailymotion.com/ et Sunsilk.fr. Un nouvel épisode sortira chaque semaine.

La deuxième originalité du projet, c'est d'offrir en fait de la "publicité en série". En effet, initiée par Sunsilk, elle fait référence au lancement de la nouvelle gamme de soins Libre comme l’air. Comme l'explique Emilie Allonier dans Economie Matin : "Notre objectif est de toucher le plus efficacement notre cible : les jeunes femmes, très férues d’Internet et souvent fans de séries. Forts de ce constat, nous avons choisi de créer la notre comme un véritable divertissement, uniquement diffusée en ligne. Et si l’investissement est plus conséquent que pour une campagne produit classique, nous en attendons un plus grand retour." Mais pas d'inquiétude, si son budget est publicitaire, vous n'y pensez pas lorsque vous visionnez cette "web-série", l'intrigue étant totalement indépendante. Ce financement vaut donc n'importe quel autre financement. 

Cette shortcom raconte les tribulations de Chloé, une jeune provinciale de 22 ans qui débarque à Paris avec la ferme intention de devenir comédienne. En effet, depuis que Chloé a remporté haut la main le titre envié de « Miss Vin Blanc 2006 » (^_^) dans son village natal du sud de la France, le destin a scellé sa vie pour toujours. Son sacré caractère et son ambition sans limite seront-ils suffisants pour affronter les dures réalités du milieu ? Les mésaventures quotidiennes de Chloé sont abordées de manière décalée et sarcastique. L'héroïne est interprétée par Priscilla Bescond, jeune comédienne du Conservatoire, déjà entre-aperçue dans des films comme Le rôle de sa vie ou Tout le plaisir. Le générique est extrait du nouvel album "Cryland" (à paraître le 23 avril) de Don Cavalli.

J'ai eu l'occasion de regarder les trois premiers épisodes. Le résultat donne une shortcom qui, sans faire oeuvre d'innovation, sait utiliser et pleinement exploiter les situations décalées que le pitch lui offre. En effet, Chloé, c'est l'archétype de la jeune femme enthousiaste pour réussir, relativement délurée et surtout spontanée. Le type d'héroïne toujours très prisée, dans laquelle il est facile de s'identifier. C'est très classique, mais cela n'empêche pas les situations de prêter à sourire. Les rêves de grandeur de Chloé heurtant souvent la réalité dans un joyeux fracas désillusoire. La meilleure idée de l'ensemble est en fait la chute finale de chaque épisode. Chloé y converse avec son reflet dans le miroir, ou plutôt s'envoie des piques sarcastiques qui font mouche. L'esthétique, en particulier la petite musique qui entrecoupe l'épisode, est sympathique.

La format court permet un visionnage rapide et sans contrainte, à caser lors d'un surf sur le net. Cela vaut bien d'autres shortcoms qui sont, elles, diffusées sur le petit écran. Le sujet est en plus facilement attractif, à défaut d'être original. Une nouvelle ère pour les séries, avec (enfin) une pleine exploitation des moyens de diffusion actuels, en perspective ?

Le premier épisode :


Paris, me voilà !
envoyé par Libre_comme_l_air