Une petite review sur un des derniers épisodes de The Dresden Files, ou plutôt un coup de projecteur sur un épisode ayant pour guest-star, une actrice toujours agréable à suivre, Claudia Black. Apparition qui permet donc un sevrage en douceur après la fin de la saison 10 de Stargate SG1 -et en attendant les deux téléfilms prévus.
Si la présence de Claudia Black suffit à m'intéresser a priori à l'épisode, force est de constater tout de suite que ledit épisode n'avait vraiment rien de très enthousiasmant. Il souffre des défauts chroniques de cette série qui apparait souvent assez artisanale mais sans réussir à se créer une identité propre, un univers qu'elle pourrait véritablement s'approprier. A ce titre, les épisodes avec Joanne Kelly (heureusement retrouvée depuis Vanished où elle interprétait Sara Collins) sont sans doute les plus piquants et intéressants. Les vampires apportent toujours un magnétisme que la télévision arrive souvent à exploiter et le personnage de Bianca sait jouer de cettte classique ambivalence.
Pour en revenir à cet épisode 9 (du moins dans l'ordre de diffusion de Sci-Fi, j'ai abandonné toute tentative de mise en équivalence avec l'ordre de production ^_^), il alterne des ficelles classiques du travail de détective privé -puisque Harry enquête sur la mort d'un P.I. justement- et un soupçon de magie et d'ésotérisme qui manquent quand même singulièrement de charme. Le scénario de départ peut se résumer très simplement : Harry assiste à des cours pour obtenir une licence de détective privé, désormais obligatoire, et son professeur est retrouvé mort. Claudia Black incarne l'assistante de ce dernier, ayant eu maille à partir avec la justice par le passé et en gardant une méfiance automatique envers la police. C'est très stéréotypé, le bad guy du jour est un incubus et cela se finit de manière très expéditive grâce à la "baguette magique-de hockey" de Harry.
C'est assez dommage que la série ne parvienne pas à décoller de ses travers. Elle reste très artisanale, mais dans le mauvais sens du terme. C'est très (trop?) sobre la plupart du temps. Il y a une volonté de sérieux mais les scénaristes ne montrent pas d'ambition particulière. Est-ce dû à un budget trop limité ? Les personnages sont souvent fades, mis à part Harry, leur développement est inexistant. Mais même Harry apparait enferré dans une autodérision stérile qui ne prête même plus à esquisser un sourire au vu de son côté répétitif. Pourtant sa personnalité pourrait justement offrir une certaine ambivalence, ou du moins à un degré d'intérêt relevé, notamment avec son passé et ce qu'il s'est passé avec son oncle. Mais non, finalement, le seul personnage qui suscite la curiosité est Bob, l'ancien sorcier désormais enfermé dans le crâne que Harry a hérité de son oncle.
Très urbaine, très terre à terre, la série n'arrive pas à exploiter son potentiel. Elle manque souvent de rythme. On reste sur sa faim, comme l'ambiance n'arrive pas à s'installer dans une réelle originalité.
Bilan : C'est une série qui se laisse suivre, mais qui est loin d'être pleinement satisfaisante.
Mais merci Claudia d'être passée quand même. ^_^