Restaurant Les Flots à la Rochelle

Publié le 06 octobre 2011 par Esther Baruchel

Après avoir testé le restaurant le Comptoir des Voyages, j’ai découvert un autre établissement de la Rochelle qui mérite également d’être mentionné. Il s’agit du restaurant les Flots qui donne directement sur le port. Le lieu par excellence pour un dîner en amoureux (ou même à un repas d’affaires). Dans un cadre chic et contemporain, j’ai merveilleusement bien dîné, avec une vue sur le port de la Rochelle depuis ma table. Le repas était digne des plus grands restaurants parisiens. Un service ultra-professionnel et attentionné ont fini de me convaincre que ce restaurant valait le détour. Qu’ai-je donc dégusté ?

- L’entrée : « Sashimi de thon Albacore mariné, rouleau de riz Vénéré en Nori » ; des saveurs très fines, une petite sauce yaourt-sésame, un thon fondant et un riz presque crémeux, une belle réussite. Le tout servi sur une ardoise ravissante.

- Le plat : « Magret de canard des Landes en tranches, pistaches et poivre Sarawak » ; juste cuit, très joliment présenté, le canard était mémorable. L’appétit commençait cependant à me manquer, et je n’ai pas pu faire honneur aux courgettes bio farcies en accompagnement. La sauce framboise était bien acidulée, et relevait le plat de façon très intéressante. Une fois de plus, la « mise en scène » dans l’assiette était un vrai régal pour les yeux.

- Le dessert : « La fraise en trois versions » ; le « Menu du Marché » prévoyait un dessert à base de gingembre ou un autre alcoolisé, j’ai donc demandé à changer car ces saveurs ne m’inspiraient pas. Bien m’en a pris ! Je peux dire sans hésitation que ce fût le meilleur dessert de toute ma vie. Un gaspacho fraise-tomate-basilic d’une douceur inouie, un sorbet fraise long en bouche, et un fraisier qui m’a mis la larme à l’œil (vraiment !). Le pâtissier du restaurant les Flots est un véritable artiste, et je le salue une fois encore pour son très grand talent.

Je ne vous raconterai ni les amuses-bouche, ni la pré-entrée, ni les mignardises afin de vous laisser aussi une part de découverte

Evidemment, une petite balade digestive s’impose après un tel festin, et le port de la Rochelle est tout indiqué. Je suis prête à parier que les Flots seront bientôt récompensés par le guide Michelin.

Sans surprise, il est indispensable de réserver (en se recommandant de ce blog, et en demandant une table vue port) :

Restaurant les Flots
1 rue de la Chaîne
17 000 La Rochelle
05 46 41 32 51
http://www.les-flots.com