La semaine dernière, nous avons publié notre première infographie made in ezalys (Quel utilisateur Facebook êtes-vous ?). Naturellement, sa création a répondu à un objectif bien précis. Afin d’inaugurer une nouvelle catégorie de ce blog (les Cas d’experts), voici quelques détails sur notre méthode de travail, et sur les retombées de notre contenu.
Contexte
ezalys, agence digitale, ouvre consécutivement un blog professionnel et la seconde version de son site institutionnel.
Objectifs
Accroître la visibilité et l’e-réputation d’ezalys.
Augmenter le trafic vers le site institutionnel et / ou le blog.
Stratégie de contenu
Comme le disait dernièrement Fredéric Cavazza – spécialiste des médias sociaux (entre autre) – l’avenir d’Internet est aux contenus. Dans cette perspective, et afin de répondre aux objectifs que nous nous étions fixés, il était incontournable de publier un contenu suffisamment attractif (et pertinent).
Après mûres réflexions, deux éléments nous sont apparus :
- Sur le réseau social le plus utilisé au monde – Facebook – nous avons tous en commun certains types d’utilisateurs / d’amis : de la personne qui y partage toute sa vie, au dragueur invétéré en passant par celui qui ne répond jamais aux messages ou encore le passionné dont la vie numérique ne tourne autour que d’un seul sujet.
- La présentation de données sous forme d’infographie est particulièrement plaisante à lire et favorise le partage.
En nous appuyant sur ces deux points, nous avons décidé de présenter les 10 types d’utilisateurs Facebook.
Retombées
Postée sur nos actualités, puis relayée sur Twitter et Facebook, en moins d’une heure, l’infographie est reprise par des « personnalités » du web social :
Gizmodo
MinuteBuzz
Partages sociaux
Mis bout à bout, l’infographie a été partagée (approximativement et pour le moment) :
- 340 fois sur Twitter
- 835 fois sur Facebook (Like)
- 37 fois via le Google +1
- 22 fois sur LinkedIn
De plus, le trafic sur www.ezalys.com a été augmenté par 10 ! Inutile de dire que cette infographie a de loin dépassé nos espérances. Naturellement, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et prévoyons déjà de nouveaux contenus de ce type.