En 2011, 12 millions de contribuables ont fait leur déclaration d'impôts par internet. Le site impots.gouv.fr a réussi a absorber ce fort trafic et propose un espace personnel qui peut être utilisé le reste de l'année et pas uniquement pour faire sa déclaration de revenus.
Le site impot.gouv.fr propose un espace personnel qui permet d'accéder à l'ensemble des services en ligne proposés par le Trésor Public. Il permet de payer ses impôts, de consulter ses déclarations et ses avis d'imposition et de voir la situation des paiements sur trois ans.
L'accès à l'espace personnel se fait dans le rubrique "Particuliers" en cliquant sur "Accédez à votre espace". Il y a deux méthodes pour se connecter : l'accès avec des informations d'identification qui permet de se connecter depuis n'importe quel ordinateur et l'accès par certificat électronique installé dans votre navigateur.
Pour la première méthode, il faut utiliser les trois mêmes identifiants que pour pour la déclaration en ligne :
- Le numéro fiscal qui se trouve sur votre dernière déclaration de revenus, sur le courrier reçu pour déclarer en ligne ou sur le dernier avis d'impôt sur le revenu.
- Le numéro de télédéclarant qui se trouve sur la dernière déclaration de revenus ou sur le courrier envoyé pour déclarer en ligne.
- Le revenu fiscal de référence qui se trouve sur le dernier avis d'impôt sur le revenu.
L'avantage de la déclaration d'impôts en ligne est que l'on sait directement ce qu'on est censé devoir payer.
De plus en plus de services incitent à passer par des déclarations en ligne : CAF, URSSAF... On n'arrête pas le progrès.
Et vous, faites vous parti des 12 millions de télédéclarants?