A l'opposé de l'explosion finale de l'épisode 20, nous retrouvons un épisode de transition destiné à préparer le final (et la finale). Plus intimiste et plus sobre, la tension redescend pour se concentrer sur les relations humaines et dépeindre les différents personnages par petites touches subtiles véritablement réussies. Car s'il est plus calme, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on est tout autant pris par ces quarante minutes si bien écrites et inspirées.
Les suites de l'agression de Tyra, tout d'abord, avec un Landry tellement touchant et perdu qui ne sait comment faire pour l'aider. Elle refuse d'en parler et lui a fait jurer de garder le secret. Mais finalement, trop torturé, il s'en ouvre à Matt qui lui conseille d'en parler à un adulte...mais pas n'importe qui. L'adulte à qui l'on se confie par excellence : Tami. ^_^ Le développement de cette storyline est très classique. Tyra se laisse convaincre d'aller au commissariat et passe ensuite sa frustration sur Landry "pathetic geek". Classique, mais très bien joué. Ca sonne diablement juste, comme souvent toujours. Cependant, Tyra continue de déprimer. Elle se laisse convaincre d'aller au roast avec Tim en "amis". Une telle compagnie est l'évènement déclencheur chez Landry, qui lui fait une déclaration boulversante, définissant sans concession (mais sans doute avec beaucoup de réalisme) ce que Tim représente et le futur qu'il incarne. C'est aussi une ode à son potentiel, à tout ce qu'elle mérite. C'est tellement sincère, une tirade venue du coeur, que Tyra en est boulversée. L'arrivée de Tim qui coupe ce moment unique accentue le contraste. Quelque chose s'est passé entre Tyra et Landry, un lien s'est établi. Soudain, la vision des choses a été renversée par cette initiative de Landry, sans doute une des plus poignantes déclarations que j'ai jamais vu dans une fiction. Ce personnage est extraordinaire. ^_^
Si Tim retourne vers Tyra, c'est que la rupture annoncée avec sa voisine est consommée. Finalement, pas de grands éclats, ni de drama sordide, une storyline très sobre, une page qui se tourne sans cri. Le plus intéressant, c'est sans doute le fait que toute la ville ait été au courant de cette histoire pas si discrète, comme le pointe Tyra.
Du côté des autres intrigues amoureuses de la série, Jason croise Suzie, la "fille aux tatoo", au détour d'un couloir. La connexion entre les deux est toujours aussi réelle. La proposition de sortie acceptée scelle par avance le destin du couple Jason/Lyla. La scène de la voiture est un archétype (j'oserai dire "cliché" ?) du genre. Jason et Suzie comptant fleurette échangent un baiser tandis que Lyla arrive. Entre les infidélités de son père et sa relation avec Jason qui s'effondre, elle est soumise à rude épreuve. C'est justement dans ces moments-là que les personnages savent se révéler : elle reste d'une dignité, dans toutes ces scènes suivantes avec Jason, qui est rafraîchissante, soulignant une maturation de l'adolescente depuis le début de la saison.
Smash se révèle auprès de Waverly. La caricature du footballeur populaire des premiers épisodes apparait bien loin. Elle lui propose 15 jours de liberté, pour lui permettre de "s'amuser", car de son côté, elle n'est pas d'humeur. Smash apparait hésitant mais heureux sur le moment, "to be The Smash". Mais ensuite, à la soirée, il décline l'invitation à la fête qui suit et file voir Waverly... en lui ramenant une part de gâteau. Allez savoir pourquoi, cette simple attention, quand je l'ai vu avec ce papier allu dans la main, ça suffit à vous donner un tout autre éclairage sur le personnage. ^_^
Enfin, dans la storyline sur le possible déménagement des Taylor, le coach, pressé par les gens de TMU, accepte la proposition de job, sous le charme des infrastructures et de l'ambiance d'Austin. Sa famille est plus réservée. Mais si l'opposition de Julie est un fait déjà exploité, les scénaristes ont l'intelligence d'éviter une redite de cet échange pour se concentrer sur Tami. Ô sublime et géniale Tami. Elle avait émis une certaine prudence devant le projet de son mari, mais cette fois, elle se positionne véritablement contre le fait de déménager. Elle a une vie à Dillon qu'elle ne peut se résoudre à abandonner. Les discussions, les non-dits, sont admirablement bien joués : ce couple sonne vrai, avec un équilibre rarement atteint. Ces hésitations sont bien décrites. Et quand Tami propose de rester à Dillon avec Julie pendant que son mari travaillera à Austin, on sent atteint le point où les compromis ne sont plus possibles franchi. Leurs positions sont inconciliables, il faudra que l'un des deux cède. Car, en effet, c'est la force des scénaristes de parvenir à mettre en scène des positions si opposées tout en valorisant la solidité du couple. Ce n'est pas un ménage en crise. Mais ce n'est pas non plus une unité de vues.
Bilan : Un épisode plus calme mais tout aussi intéressant. Tout sonne si juste dans cette série. Même quand elle reprend des classiques du genre, elle arrive à nous transmettre ce côté intimiste et rafraîchissant qui en fait la caractéristique. Bravo !