Cette recette est une des recettes typiques de la zone espagnole du Maroc.
Les familles juives de Tanger et Tétouan consommaient ce plat après le jeûne de Kippour.
C'est une des nombreuses façon d'accommoder les poulets des "caparot" et j'ai l'intention de refaire ce plat à Souccot (fêtes des cabanes).
Ma mère le prépare chaque année !
Dans la recette originale, les aubergines sont frites dans l'huile mais elles en absorbent tellement que le poulet préparé de cette manière, bien que délicieux, est assez indigeste.
Ma mère a donc préféré passer les aubergines au four pour que le plat soit moins gras.
Son aspect visuel n'est vraiment pas tentant mais le poulet cuisiné avec oignons et aubergines est vraiment excellent et, en général, il est très apprécié des amateurs d'aubergine et de poulet (personnellement je ne suis pas fan de viande ni de volaille !).
INGRÉDIENTS (pour 5 à 6 personnes)
- 1 gros poulet (1.8 kg)
- 2 kg d'aubergines
- 2 kg d'oignons
- 100 à 200 g de raisins secs
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de clous de girofle
- 1/4 de cuillère à café de gingembre
- 1/4 de cuillère à café de noix muscade rapée
- sel et poivre
- huile d'arachide ou de tournesol
Garniture
- 100 g d'amandes effilées grillées ou des graines de sésame grillées
RÉALISATION
- Laver les aubergines et les éplucher en ôtant une lanière sur deux puis les faire tremper 1 heure dans une bassine remplie d'eau salée (une poignée de sel pour 5 litres d'eau).
- Rincer les aubergines, les couper en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Les badigeonner d'huile et les placer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four
- Les passer au four th 180° en les retournant 2 ou 3 fois jusqu'à ce qu'elles soient dorées pendant environ 1 heure (vous pouvez aussi, après avoir bien séchées les tranches d'aubergines avec du sopalin, les faire frire dans une poêle remplie d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées).
- Pendant ce temps, émincer les oignons, les faire revenir à feu doux dans une casserole couverte . Au bout d'1/2 h, découvrir la casserole et augmenter le feu. Remuer les oignons jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée puis ajouter 7 cl d'huile , baisser le feu et laisser mijoter environ 1 heure 30 jusqu'à ce que les oignons soit bien dorés.
- Découper le poulet.
- Mettre au fond d'une marmite la carcasse, le cou et les ailes. Répartir par dessus la moitié des d'oignons puis une couche d'aubergines et saupoudrer avec la moitié des épices (cannelle, clous de girofle, noix muscade, poivre).
- Mettre les autres morceaux de poulet au dessus des aubergines, puis étaler sur la deuxième couche de poulet le reste des oignons et des aubergines, parsemer de raisins secs et du reste des épices et arroser d'1/3 de verre d'eau.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 2 h 30 environ puis passer la casserole au four à th 180° pendant 20 minutes.
- Au moment de servir vous pouvez parsemer le plat d'amandes effilées légèrement grillées.
Les quantités d'épices sont à adapter en fonction de vos goûts. Vous pouvez supprimer le gingembre ou les clous de girofle.
__