Apprenez vous aussi à être à l’aise avec les autres
Certaines personnes sont parmi leurs semblables comme des poissons dans l’eau. Faites-vous en partie ?
Ces personnes évoluent dans les groupes avec aisance et, en cas de difficulté, considèrent l’autre comme la ressource la plus évidente : pour se confier, chercher conseil, demander son chemin, etc.
D’autres au contraire ressentent, dans les mêmes situations, une réticence, une peur, voire une angoisse paralysante qui les pousse à éviter le contact avec autrui – c’est l’anxiété sociale. On les décrit comme timides, schizoïdes, évitants, hypersensibles, introvertis ou inhibés… Ce nouvau livre de Laurie Hawkes pourrait les aider.
La phobie sociale, appelée aussi anxiété sociale, désigne un trouble psychologique qui peut affecter une personne au cours de sa vie.
Elle se caractérise par une angoisse permanente et incontrôlable au moment où le souffrant est exposé aux regards des autres.Quand il doit prononcer quelques mots en public, son trouble se révèlera inéluctablement au grand jour. Au moment de parler, le taux d’adrénaline du phobique social monte progressivement ; son cœur bat à la chamade, sa température s’élève et il commence à trembler. La personne peut ne pas réussir à prononcer un mot et s’il y arrive, ce sera de pire en pire. En effet, sa voix va révéler sa peur et le discours qu’il prononce peut n’avoir aucun sens.
L’anxiété sociale est un vrai handicap pour ceux qui en souffrent.
L’anxiété sociale revêt en effet des visages divers et si tout le monde n’est pas égal face à la peur des autres, nul n’en est totalement exempt…
Au fil de nombreux exemples, l’auteur décrit les multiples manifestations de l’anxiété sociale et nous en explique la logique, entre tempérament personnel et expériences de vie.
En identifiant les origines de ses craintes (peur d’être jugé, de blesser autrui, peur de l’intimité…) et les mécanismes de ses propres inhibitions, chacun peut alors progresser dans ses relations interpersonnelles et refuser la tyrannie de la peur.
Voici le sommaire du livre de Laurie Hawkes :
- Peur de qui ? Peur de quoi ?
- Etes-vous concerné ?
- Portraits d’anxieux
- Peur du jugement, de l’agression ou de l’intimité
- Les dommages collatéraux : dans le sillage de la peur, ces dégâts quotidiens
- Petite théorie de l’anxiété sociale
- L’anxiété, d’où vient-elle ?
- Le tempérament : nous n’avons pas tous la même nature
- Les expériences vécues : nous n’avons pas tous la même histoire
- Aggraver son cas : les habitudes qui entretiennent l’anxiété
- Résumons-nous…
- Quelles solutions ?
- Tenir compte de son tempérament
- Changer l’impact des expériences passées
- Changer au présent
- Les solutions de l’analyse transactionnelle
- 6 conseils pour aider votre enfant anxieux
Vous voyez, il y a beaucoup à lire pour que vous viviez harmonieusement, sans rejeter votre sensibilité, en tenant compte de vos éventuels traumatismes passés, pour développer de bonnes relations avec les autres.
Interagir avec ses semblables peut être source de tant d’enrichissement, de plaisirs partagés… il serait dommage de vous en priver, n’est ce pas ?
Ne soyez pas ce voyageur sagement assis sur le quai d’une gare, regardant les trains passés… sans lui.
Votre problème d’anxiété peut comporter un aspect génétique, qui aura dû mal à s’effacer; vous pourriez rester hypersensible, ou introverti.
Et en apprivoisant votre tempérament, en dépassant vos blocages, vous deviendrez un introverti heureux, un hypersensible épanoui, profitant au maximun de vote vie !
Source: « La peur de l’autre: Surmonter l’anxiété sociale », de Laurie Hawkes, édition Eyrolles