Evènementiels
POUR LE BON DÉROULEMENT DES CÉRÉMONIES CIVILES DE MARIAGE
Face aux débordements causés par certains cortèges nuptiaux que nous avions évoqués dans un article daté du 17 septembre et titré «Quand mariage rime avec embouteillages et festivité rime avec dangerosité», par lequel nous attirions l'attention de nos lecteurs sur les problèmes de sécurité publique lors de ces cérémonies avec des cortèges neutralisant la circulation en centre-ville (comme laphoto d'illustration ci-dessus, dont toutes les plaques d'immatriculations et visages ont été floutés : La rue Jean Jaurès transformée en "dancing" improvisé, neutralisant toute la circulation) voire même, parfois, transformant le coeur de ville en "circuit des 24h du Mans", mais en plus petit, avec toute la dangerosité que cela représente pour les autres usagers et en particulier les piétons, Laurent Rivoire (NC), Maire de Noisy-le-Sec, à instauré un règlement des cérémonies civiles de mariages, destiné aux futurs époux et à leurs invités.
Un élu inaugure la nouvelle Charte des Mariages
Ironie du sort, c'est un Conseiller Municipal d'opposition (Photo ci-dessous : Au premier plan, les futurs époux et Claude Bartolone) qui a inauguré ces nouvelles dispositions municipales et a ainsi tracé la voie, prouvant que l'on peut réussir une belle cérémonie festive sans débordement excessif et sans causer de nuisance à notre communauté. Mais connaissant bien le couple et leurs amis, leur comportement eut été le même si cette charte n'avait pas été initiée.
Jean-Paul Lefèbvre, Président du groupe socialiste au Conseil Municipal de Noisy-le-Sec, a célébré son union matrimoniale avec Soraya Mioudi samedi dernier, 1er octobre 2011, en présence de plus 150 invités, parmi lesquels de nombreuses personnalités politiques de toutes sensibilités et représentants des corps sociaux : En plus de notre Maire,Laurent Rivoire(NC), étaient également présentsNicole Rivoire(MoDem), actuelle 7ème Adjointe et ancienne Maire (mandature 2003/2008),Claude Bartolone(PS), Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis,Corinne Bord(PS), Conseillère Régionale d'Ile-de-France,Gilles Garnier(PC), Conseiller Général Délégué de Seine-Saint-Denis,Philippe Guglielmi, 1er secrétaire de la fédération socialiste du 93, et de nombreux autres membres de notre Conseil Municipal.
C'estAnne Déo(EELV), Conseillère municipale d'opposition, Amie de longue date de Jean-Paul Lefèbvre, qui, par délégation du Maire, célébrait, avec une voix trahissant son émotion bien légitime, cette cérémonie civile dans la salle des mariages (Photo ci-dessous) d'un Hôtel-de-Ville en cours de restauration qui devrait lui rendre sa splendeur dans les mois à venir.
Nous vous proposons enexclusivité vidéode revivre les temps forts de cette cérémonie au cours de laquelle l'annonce officielle de l'union a été suivie de longs et nourris applaudissements sans distinction politique. Pour une fois, nous avons eu le plaisir de retrouver tous nos élus réunis dans une plaisir enthousiaste partagé par tous.
Il faut avouer que la mariée était rayonnante, dans sa robe aux lignes épurées, à coté d'un Jean-Paul Lefèbvre qui donnait dans le contraste avec un costume sobre gris clair discrètement liseré de blanc , contraste que l'on retrouvait dans les coffrets des alliances. Et le tout sous un soleil resplendissant.
Mariage V.I.P. à Noisy-le-Sec : Un élu inaugure la nouvelle charte des mariages
Alors, que stipule cette nouvelle Charte ?
En la lisant attentivement (vous en trouverez copie en bas d'article), il faut bien le reconnaître, ces nouvelles dispositions n'ont rien de liberticide ! Loin de là ! Bien au contraire, elles ne sont qu'un rappel des règles élémentaires de civisme, de "savoir-vire ensemble" pour préserver une vie communautaire agréable au sein de laquelle la joie des uns pourra être partagée et non subie par les autres, et des règles de sécurité publique pour que la fête ne se termine pas en drame.
En fait, cette charte pourrait être valable dans toutes les communes de France...
On ne peut qu'approuver cette charte initiée par Laurent Rivoire (NC), notre Maire, et par ailleurs soutenu par les élus socialistes dont leur président de groupe, et futur marié, a confirmé sa position par devant notre caméra et celle d'une chaîne de télévision régionale.
Accès et stationnement des véhicules
Afin de canaliser les cortèges et qu'ils n'entravent pas la circulation dans cette voie à une seule file, parcourue par le bus 105 à fort cadencement etaxe stratégique des Sapeurs-Pompiers, désormais, seul le véhicule des futurs époux est autorisée à s'arrêter à la hauteur de la mairie pour déposer les futurs mariés.Tous les autres véhicules du cortège sont invités à se stationner régulièrement sur les emplacements de stationnement du centre-ville: Places en surface -Zone bleue- ainsi qu'un parking situé face au centre administratif et un autre, à 200 mètres, sous la place des découvertes.
Pour les cortèges avec plusieurs dizaines de véhicules, le Maire a solutionné le problème en proposant un arrêt des voitures sur la file de droite de la rue Vaillant Couturier en "feux de détresse" (en bleu sur le plan ci-dessous), ce qui permet de sécuriser le cortège, sans entraver la circulation et de ne pas obstruer le carrefour de la place Jeanne d'Arc fortement fréquenté.
Il va de soit que les rodéos sauvages avec des bolides puissants sont strictement interdits. De même, le cortège est soumis aux prescriptions de Code la Route : Les véhicules doivent ne pas faire de bruits excessifs, l'usage du klaxon en ville est interdit, et le cortège devra emprunter les voies normales de circulation (interdiction de rouler sur les espaces réservés aux piétons, aux cyclistes et voies d'autobus et de secours) et ne pas entraver les voies de circulations.
On peut faire la fête sans pour autant gêner les autres usagers de l'espace public ni nuire à la tranquillité du voisinage.
Respecter l'Hôtel de Ville
Comme le précise ce nouveau règlement, il convient de «(...) rappeler que l'Hôtel-de-Ville est une maison de la République dont elle incarne les valeurs et les symboles. C'est un espace de droits, de devoirs et de respect (...)» De fait, les futurs époux et leurs convives sont invités à respecterquelques règles civiques de base:
- Respecter l'officier d'Etat Civil célébrant la cérémonie, le personnel communal et les autres mariages. De fait, il est impératif d'arriver à l'heure :En cas de retard, la cérémonie pourrait être reportée à une date ultérieure;
- Ne pas troubler la cérémonie par des interventions bruyantes et intempestives ;
- Respecter la salle et son mobilierclassés au patrimoine historiquede la Ville ;
- Respecter la solennité des lieux ;
- Interdiction de déployer banderoles ou drapeaux dans la salle de cérémonie, sur le bâtiment et le parvis de la Mairie ;
- Interdiction d'utiliser des instruments de musiques dans l'enceinte de la Mairie (Il peut être toléré un fond musicalmodérépour la montée des marches).
- Par respect pour les célébrations suivantes et le personnel communal, Interdiction de jeter, riz, pétales de fleurs ou papiers dans l'enceinte de l'Hôtel-de-Ville.
Pour information,la salle des mariages est accessibles aux personnes atteintes de handicaps. Les informations sont fournies aux futurs époux lors de l'organisation de la cérémonie.
Lors de vos formalités de préparation avec les services municipaux, indiquez également le nombre de convives et de véhicules prévus afin d'être le mieux conseillé possible. Ainsi la cérémonie pourra se dérouler dans les meilleures conditions possibles et faire de cette journée une fête réussie.
Vous trouverez ci-dessous la charte au format JPEG. Il s'agit du document officiel qui nous a été transmis par le Cabinet du Maire.
Nous renouvelons tous nos voeux de bonheur aux nouveaux époux et leur souhaitons une longue, heureuse et prospère union...
[NDLR : Afin de privilégier l'aspect festif de cet évènement heureux, en fin de cette vidéo, nous vous proposons des reportages " nature " et " découverte " particulièrement reposants à déguster sans modération.]
Pour la Rédaction, Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 02 octobre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)
Nos articles récents
-Accident:Un motard sérieusement blessé à Noisy-le-Sec
-SONDAGE:Après le second débat télé , quel(le) candidat(e) préférez-vous ? Plus de 2'546 internautes ont répondu. Et vous ?
-Un nouveau véhicule pour la Police Municipale de Noisy-le-Sec
-Aline Archimbaudsera la sénatrice de l'innovation et d'une économie plus humaine [Vidéo exclusive]
-Claude Dilain,Maire de Clichy-sous-Bois, sera le Sénateur des " Sans-voix " [vidéo exclusive]
-Exclusivité :Cinq blessés dans un important incendie à Noisy-le-Sec
-Sur place :un colis suspect mobilise la brigade de déminage à Noisy-le-Sec
Références