Magazine Société

Des combats sanglants aux duels sportifs

Publié le 05 octobre 2011 par Lommedesweppes
La vie vous donne parfois l'occasion de concilier passion personnelle et activité professionnelle. C'est ce qui est arrivé à Nathalie Rebena de la bibliothèque d'agglomération, maître d'oeuvre de l'exposition présentée en salle patrimoniale consacrée à la pratique de l'escrime de l'Antiquité à nos jours, agrémentée de nombreux documents tirés du fonds patrimonial pour l'occasion. Occasion aussi de rappeler que le Pas-de-Calais sera en 2012 la base arrière des Jeux Olympiques de Londres. Rappelons également que l'escrime est une discipline sportive, internationale, arbitrée exclusivement en français ! Cela valait bien la peine d'être signalé.
C'est avec une grande destérité qu'elle nous a fait visiter plus de 20 siècles d'histoire de l'épée, depuis les premiers combats de gladiateurs jusqu'aux compétitions contemporaines.
Un petit coup de coeur pour le XVII° siècle, où les épées s'affinent et s'allègent, se terminant de plus en plus souvent par une petite fleur. Comment s'étonner alors qu'en ce siècle où les maîtres mots étaient qualité et honneur, il n'était pas rare de voir ceux qui étaient allés conter fleurette à leur charmante voisine, se voient ensuite conter fleuret par leur voisin pas du tout ravi !
Je ne vous en dirai pas plus. Si votre chemin croise la route de la bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer, montez donc admirer cette exposition dans la salle patrimoniale. Elle y est visible jusqu'au 30 novembre aux horaires d'ouverture de l'établissement.
 
  • Des combats sanglants aux duels sportifs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine