Magazine Cinéma
Rain man est né après sa sortie dans les salles obscures. Pas grand monde n'y croyait y compris Tom Cruise et Dustin Hoffman qui l'avaient même gentiment rebaptisé "two schmucks in a car", comprenez "deux cons en voiture". Pas trés sympa vis à vis des autistes qui n'ont pour une fois pas pris cette remarque au pied de la lettre comme ils le font dès qu'on parle d'eux ou de tout autre handicap de manière générale.
Je me souviens d'avoir vu ce film gamin totalement fasciné par Dustin Hoffman comme l'est un enfant devant quelqu'un de différent...on a peur et on est à la fois fasciné. La fascination est toujours là mais la peur disparaît peu à peu, altérée par un Dustin Hoffman juste incroyable qui ne tombe pas dans le piège du type qui surjoue!
L'histoire, rappellons là pour les moins de 20 ans qui n'auraient pas connu Tom Cruise et sa masse capillaire abondante. Charlie Babbit, concessionnaire automobile endetté, apprend la mort de son père sans ressentir la moindre émotion. Il faut dire que le dialogue a été rompu il y a fort longtemps entre les deux hommes. Cette relation va d'autant plus tourner au vinaigre lorsqu'il apprend que son père à cédé la totalité de sa fortune à un étranger sous couvert d'une institution médicale. Il va alors chercher à en savoir plus sur cet inconnu plus pour récupérer l'argent qui lui semble revenir de droit...
Difficile de parler du film sans le spoiler aussi j'invite ceux qui ne l'ont pas vu à sauter ce paragraphe même si je ne dévoile rien de plus que ce que peut montrer la jaquette ! Ici pas de méchants, pas de sabres laser, seulement deux frères même si certains savent déjà les dégâts que cela peut faire! L'histoire de base est simple. Tout l'intérêt du film repose alors sur la complexité des personnages et sur cette relation à la fois fraternelle et malsaine. Charlie Babbit redevient ce gamin fasciné dont je vous parlais au début. Il ne montre pas son frère du doigt mais presque. Il s'en sert comme d'une vulgaire monnaie d'échange sans appréhender le côté humain et les bouleversements émotionnels que cela pourrait procurer chez n'importe quel individu. Les relations humaines ne sont généralement pas simples et d'autant plus lorsqu'elles naissent sur le tard. Je pourrai m'allonger sur un divan et vous raconter pendant des heures la complexité des relations humaines mais il y a pleins d'autres films qui remplissent mes étagères et dont j'ai envie de vous parler.
Deux mots encore néanmoins... Le duo formé par les deux acteurs principaux est aussi complémentaire qu'efficace. Tom Cruise (tout juste auréolé de la plus grande école d'aviation américaine) est le petit frère fougueux et rebelle. Dustin Hoffman rentre dans le mimétisme parfait des autistes qui en impose bien plus que ses récents rôles tous aussi farfelus les uns que les autres. Le recyclage, c'est moche des fois!
Ce duo aura eu le mérite d'engendrer nombre de parodies et phrases devenues cultes pour toute une génération de gamins fascinés encore et toujours par ce road movie fraternel.
Infos et bande annonce
Extrait musical