Ce roman, cette nouvelle plutôt, a été publiée auparavant dans le recueil L'éléphant s'évapore.
Une femme souffre d'insomnie et cette absence de sommeil va provoquer des phénomènes bizarres autour d'elle, la transformer complètement et profondément et modifier son regard sur elle-même, sa vie et son entourage.
Aucune explication n'est apportée aux évènements mystérieux qui se produisent dans cette histoire très étrange. Tout le charme de ce roman réside justement dans l'absence de réponse Il y flotte une atmophère qui oscille entre rêve et réalité. Et comme dans tous les romans de Murakami la frontière entre les deux est très mince. On ressent à cette lecture un curieux mélange d'angoisse et d'apaisement. C'est l'art de Murakami d'évoquer des évènements inquiétants avec un détachement que l'on retrouve souvent chez les auteurs japonais.
Un petit bijou noir, imprimé sur du beau papier glacé et magnifiquement illustré par Kat Menschik.
extrait : "Depuis que je dors plus, mes souvenirs s'éloignent de moi à une vitesse croissante. C'est très étrange. Chaque nouvelle nuit qui passe, il me semble que le moi du temps où je dormais n'était pas mon véritable moi, que mes souvenirs de cette époque ne sont pas des vrais souvenirs. Les gens peuvent donc changer à ce point, me disais-je, sans que leur entourage se rende compte de rien. Je suis la seule à savoir que j'ai changé. Même si j'expliquais aux autre ce qui m'arrive, ils ne comprendraient pas. Ils ne me croiraient pas. Et s'ils me croyaient, de toute façon, il ne pourraient pas comprendre ce que je ressens. Ils me verraient sans doute comme quelqu'un qui menace leur petit monde de déductions.
Mais moi, j'ai réellement changé."
Sommeil, Haruki Murakami, 10/18, 94 pages.