éééééèéééééééà
Paris. Jeudi, 29 septembre 2011. 73, rue d'Auteuil- l'adresse de l'ambassade du Cameroun. Le matériel électoral, en provenance tout droit de Yaoundé vient d'arriver : des bulletins de vote de chaque candidat ; des procès-verbaux de dépouillement ; des feuilles de pointage ; des paquets d'encreur avec l'encre indélébile ; la liste électorale ;des calculatrices ; des enveloppes appropriées; des fournitures de bureau ; etc. L'émotion et le soulagement se lisent sur tous les visages. Tout le personnel de la commission locale de vote, dont le Pr. Antoine Wongo Ahanda, son président, ainsi que quelques responsables de l'ambassade du Cameroun, assistent à l'ouverture de ces importants cartons, objets de toutes les attentions.
Puis, Lejeune Mbella Mbella, ambassadeur du Cameroun en France, reçoit solennellement sa carte d'électeur, devant la grande assemblée des diplomates en poste à Paris. Et c'est avec un franc sourire qu'il accueille le précieux instrument qui lui permettra d'accomplir son devoir citoyen, le 9 octobre prochain. Au total, nous aurons 1528 électeurs à Paris, répartis dans quatre bureaux de vote. Et à Marseille, 250 électeurs pour un bureau de vote.
A Paris, il faut le reconnaître, l'élection présidentielle se prépare avec un certain entrain et une réelle sérénité. En fait, c'est depuis dimanche 25 septembre, que la campagne électorale a démarré en France. L'événement a eu pour cadre la grande salle des fêtes de l'ambassade du Cameroun, avec pour maîtres de cérémonies, l'ambassadeur Mbella Mbella, assisté du Pr. Antoine Wongo Ahanda, en présence d'un public venu nombreux. Mais aussi des représentants de cinq candidats à l'élection présidentielle (RDPC, SDF, UDC, UFP et MP). Ils ont salué la survenance de la loi sur le vote des Camerounais établis à l'étranger, qui venait en quelque sorte combler l'une de leurs plus pressantes doléances adressées au président de la République.
A chaque fois, l'ambassadeur Mbella Mbella, a insisté sur le sens de la responsabilité citoyenne des uns et des autres, face aux contraintes liées à la défense de l'image du Cameroun, et repris à son compte pour la bonne gouverne de toutes et de tous, l'appel du chef de l'Etat relatif à l'objectivité, la paix et la sérénité qui doivent sous -tendre toutes les opérations liées au scrutin du 09 octobre, le tout devant se refléter sur un bon taux de participation.
Follow